États-Unis: L’auteur de la fusillade au Texas avait averti via les réseaux sociaux
UVALDE, Texas (Reuters) – Le jeune homme ayant abattu mardi 19 enfants et deux enseignants dans une école du Texas avait écrit une quinzaine de minutes plus tôt sur Facebook qu’il comptait mener une fusillade contre une école élémentaire, a déclaré mercredi le gouverneur de l’Etat américain.
Salvador Ramos, 18 ans, a aussi publié un message déclarant qu’il allait abattre sa grand-mère, puis un autre message confirmant qu’il avait effectivement fait feu contre cette dernière, a indiqué Greg Abbott lors d’une conférence de presse.
Touchée à la tête, la grand-mère de Salvador Ramos a survécu et appelé la police.
Hébergé par ses grands-parents, le jeune homme a fui le domicile familial à bord de son véhicule pour se rendre à l’école élémentaire Robb, à Uvalde, à proximité de laquelle il a accidenté le véhicule.
Muni d’un fusil d’assaut et équipé d’un matériel de type militaire, il est entré dans le bâtiment via une porte annexe. Il s’est alors barricadé dans une salle de classe, abattant les écoliers et enseignants de celle-ci, avant d’être abattu par un membre des forces de l’ordre intervenu sur les lieux, a déclaré Greg Abbott.
Les messages publiés sur Facebook sont les seuls avertissements effectués avant la fusillade, a-t-il indiqué, ajoutant que Salvador Ramos n’avait a priori ni de casier judiciaire, ni de problèmes de santé mentale avérés.
(Reportage Brad Brooks, avec Marco Bello, version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

