Espagne: Shakira conclut un accord pour éviter un procès pour fraude fiscale
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Joan Faus et Horaci Garcia
BARCELONE (Reuters) – La chanteuse colombienne Shakira a conclu lundi un accord avec la justice espagnole mettant fin aux poursuites à son encontre dans l’affaire concernant plus de 14,5 millions d’euros d’arriérés d’impôts dus entre 2012 et 2014.
Dans le cadre de l’accord, que l’artiste dit avoir accepté pour des raisons personnelles, Shakira a accepté les accusations et une amende correspondant à la moitié du montant dû, soit plus de 7,3 millions d’euros.
Shakira a également accepté payer une autre amende de 438.000 euros pour éviter une peine de trois ans de prison, a déclaré le juge lors de la première audience du procès.
« Cette décision de conclure un accord répond à des raisons personnelles, émotionnelles et sentimentales qui n’ont rien à voir avec des (raisons) juridiques », a déclaré l’artiste dans un communiqué publié par son agence de communication espagnole, ajoutant qu’elle était prête à défendre son innocence mais qu’elle avait décidé de donner la priorité à sa carrière et à ses enfants.
« J’en suis arrivée à la conclusion que gagner n’est pas une victoire si le prix à payer est que l’on vous vole tant d’années de votre vie », a-t-elle ajouté.
« Reconnaissez-vous les faits et acceptez-vous les nouvelles peines qui ont été requises ? », lui a demandé au début du procès le juge Jose Manuel del Amo Sanchez.
« Oui », a répondu Shakira.
La chanteuse, qui vient de remporter deux Latin Grammy Awards, est arrivée au tribunal quelques minutes avant le début du procès, accompagnée de ses avocats, dans un climat de frénésie médiatique et avec le soutien de quelques fans à l’extérieur.
Shakira, qui fait également l’objet d’une deuxième enquête pour fraude fiscale auprès des autorités espagnoles, s’était auparavant dit prête à lutter contre ce qu’elle qualifiait de fausses accusations.
Le parquet avait initialement requis plus de huit ans de prison contre la chanteuse et le remboursement des impôts qu’il estimait dus.
Selon le parquet, Shakira a passé plus de la moitié de chacune des années en question en Espagne et avait donc sa résidence dans le pays.
Le ministère public a également dit qu’une propriété à Barcelone que la chanteuse a achetée en mai 2012 servait de maison familiale.
« Il s’agit logiquement d’une décision de conformité qui implique une reconnaissance des faits. Mais la décision a été motivée par des questions personnelles », a déclaré Miriam Company, l’une des avocates de Shakira.
La chanteuse de 46 ans a vécu pendant 11 ans avec le footballeur Gerard Piqué, ancien joueur du FC Barcelone, avec qui elle a eu deux enfants.
Elle s’est installée à Miami après leur séparation en 2022.
(Rédigé par Emma Pinedo et Joan Faus, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


