Espagne: Des agriculteurs en colère bloquent les routes pour la 2e journée consécutive
MADRID (Reuters) – Des agriculteurs espagnols ont bloqué mercredi avec leurs tracteurs certaines des principales autoroutes du pays pour la deuxième journée consécutive, perturbant l’accès aux terminaux portuaires, alors que la colère agricole s’étend en Europe face aux coûts élevés, les normes administratives jugées excessives et la concurrence des pays non membres de l’Union européenne.
« Certains pays ne respectent pas les règles, ils n’ont pas de contrôles de qualité », a déclaré Juan, qui cultive des citrons en Andalousie et qui a bloqué l’accès au port de Malaga, dans le sud du pays.
Les prix actuels des citrons ont ruiné son activité cette année. « Ils n’en veulent pas, même si je les donne », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision publique TVE.
Lassés par la situation du marché et encouragés par des manifestations similaires dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne, la France et la Belgique au cours des dernières semaines, les agriculteurs espagnols ont sorti leurs tracteurs mardi, deux jours avant les manifestations prévues par les principales associations agricoles du pays.
Une douzaine de grands axes routiers ont été bloqués mardi matin dans tout le pays, selon les autorités chargées de la circulation.
Les agriculteurs affirment que les règles exigeantes imposées aux agriculteurs de l’UE pour protéger l’environnement les rendent moins compétitifs que leurs homologues d’autres régions, telles que l’Amérique latine ou l’Europe hors l’UE.
Ils se plaignent également des mesures bureaucratiques de plus en plus incompréhensibles qui leur sont imposées.
Les manifestations ont incité le gouvernement espagnol à distribuer une aide supplémentaire de 269 millions d’euros à 140.000 agriculteurs et la Commission européenne à abandonner son objectif de réduire de moitié l’usage des pesticides dans le bloc.
(Reportage Inti Landauro et Emma Pinedo ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

