Espagne: Des agriculteurs en colère bloquent les routes pour la 2e journée consécutive
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MADRID (Reuters) – Des agriculteurs espagnols ont bloqué mercredi avec leurs tracteurs certaines des principales autoroutes du pays pour la deuxième journée consécutive, perturbant l’accès aux terminaux portuaires, alors que la colère agricole s’étend en Europe face aux coûts élevés, les normes administratives jugées excessives et la concurrence des pays non membres de l’Union européenne.
« Certains pays ne respectent pas les règles, ils n’ont pas de contrôles de qualité », a déclaré Juan, qui cultive des citrons en Andalousie et qui a bloqué l’accès au port de Malaga, dans le sud du pays.
Les prix actuels des citrons ont ruiné son activité cette année. « Ils n’en veulent pas, même si je les donne », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision publique TVE.
Lassés par la situation du marché et encouragés par des manifestations similaires dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne, la France et la Belgique au cours des dernières semaines, les agriculteurs espagnols ont sorti leurs tracteurs mardi, deux jours avant les manifestations prévues par les principales associations agricoles du pays.
Une douzaine de grands axes routiers ont été bloqués mardi matin dans tout le pays, selon les autorités chargées de la circulation.
Les agriculteurs affirment que les règles exigeantes imposées aux agriculteurs de l’UE pour protéger l’environnement les rendent moins compétitifs que leurs homologues d’autres régions, telles que l’Amérique latine ou l’Europe hors l’UE.
Ils se plaignent également des mesures bureaucratiques de plus en plus incompréhensibles qui leur sont imposées.
Les manifestations ont incité le gouvernement espagnol à distribuer une aide supplémentaire de 269 millions d’euros à 140.000 agriculteurs et la Commission européenne à abandonner son objectif de réduire de moitié l’usage des pesticides dans le bloc.
(Reportage Inti Landauro et Emma Pinedo ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


