Ericsson pénalisé par la Chine au deuxième trimestre, l’action chute
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Supantha Mukherjee
STOCKHOLM (Reuters) – Ericsson a publié vendredi un bénéfice d’exploitation trimestriel inférieur aux attentes, la croissance des ventes liées au développement des réseaux 5G n’ayant pas suffi à compenser la baisse de l’activité en Chine continentale, une contre-performance durement sanctionnée en Bourse.
L’action du géant suédois des équipements de réseaux perdait 8,6% à 104,80 couronnes vers 07h45 GMT, au plus bas depuis début mars.
Le chiffre d’affaires du groupe a accusé au deuxième trimestre sa première baisse en trois ans à 54,9 milliards de couronnes (5,36 milliards d’euros) contre 55,6 milliards un an plus tôt et alors que les analystes l’attendaient en moyenne à 57,2 milliards.
Si la croissance organique ressort à 8%, les ventes en Chine continentale ont diminué de 2,5 milliards de couronnes en un an.
Les nouveaux appels d’offres pour des réseaux 5G en Chine n’ont pas donné les résultats escomptés, ce qui a pesé sur les ventes, a expliqué à Reuters le directeur financier, Carl Mellander.
Si Ericsson et son grand rival finlandais Nokia ont bénéficié de l’exclusion de Huawei de plusieurs pays occidentaux, ce facteur risque au contraire de peser sur les ventes du suédois en Chine, où il réalise un peu moins de 10% de son chiffre d’affaires total.
« Il est prudent de prévoir une part de marché nettement réduite en Chine à l’avenir » , a reconnu Carl Mellander.
Ericsson a parallèlement annoncé avoir conclu avec l’opérateur américain Verizon un contrat 5G de 8,3 milliards de dollars (7,03 milliards d’euros), le plus gros qu’il ait jamais signé.
Sur avril-juin, son bénéfice d’exploitation ajusté a progressé à 5,8 milliards de couronnes contre 4,5 milliards un plus tôt, ratant lui aussi le consensus, qui le donnait à 6,01 milliards selon les estimations Refinitiv.
(Version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.