Ericsson pénalisé par la Chine au deuxième trimestre, l’action chute
par Supantha Mukherjee
STOCKHOLM (Reuters) – Ericsson a publié vendredi un bénéfice d’exploitation trimestriel inférieur aux attentes, la croissance des ventes liées au développement des réseaux 5G n’ayant pas suffi à compenser la baisse de l’activité en Chine continentale, une contre-performance durement sanctionnée en Bourse.
L’action du géant suédois des équipements de réseaux perdait 8,6% à 104,80 couronnes vers 07h45 GMT, au plus bas depuis début mars.
Le chiffre d’affaires du groupe a accusé au deuxième trimestre sa première baisse en trois ans à 54,9 milliards de couronnes (5,36 milliards d’euros) contre 55,6 milliards un an plus tôt et alors que les analystes l’attendaient en moyenne à 57,2 milliards.
Si la croissance organique ressort à 8%, les ventes en Chine continentale ont diminué de 2,5 milliards de couronnes en un an.
Les nouveaux appels d’offres pour des réseaux 5G en Chine n’ont pas donné les résultats escomptés, ce qui a pesé sur les ventes, a expliqué à Reuters le directeur financier, Carl Mellander.
Si Ericsson et son grand rival finlandais Nokia ont bénéficié de l’exclusion de Huawei de plusieurs pays occidentaux, ce facteur risque au contraire de peser sur les ventes du suédois en Chine, où il réalise un peu moins de 10% de son chiffre d’affaires total.
« Il est prudent de prévoir une part de marché nettement réduite en Chine à l’avenir » , a reconnu Carl Mellander.
Ericsson a parallèlement annoncé avoir conclu avec l’opérateur américain Verizon un contrat 5G de 8,3 milliards de dollars (7,03 milliards d’euros), le plus gros qu’il ait jamais signé.
Sur avril-juin, son bénéfice d’exploitation ajusté a progressé à 5,8 milliards de couronnes contre 4,5 milliards un plus tôt, ratant lui aussi le consensus, qui le donnait à 6,01 milliards selon les estimations Refinitiv.
(Version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

