Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Entretien téléphonique Poutine-Macron, la situation à Zaporijjia évoquée

PARTAGER SUR :

PARIS/MOSCOU (Reuters) – Emmanuel Macron a réclamé dimanche, lors d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, le retrait des armes entreposées par la Russie à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée depuis mars par Moscou, a déclaré l’Elysée.

Estimant que l’occupation russe était « la cause des risques pesant aujourd’hui sur l’intégrité de la centrale », le président français a également demandé « qu’il soit donné bonne suite aux recommandations de l’AIEA [Agence internationale de l’énergie atomique] pour assurer la sûreté du site », a ajouté l’Elysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron reparlera à son homologue russe dans les prochains jours afin que soit trouvé un accord garantissant la sûreté de la centrale, a poursuivi l’Elysée.

Les deux dirigeants sont d’accord pour « une interaction dépolitisée » sur le site de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, avec l’appui de l’AIEA, a commenté pour sa part le Kremlin dans un communiqué publié sur son site internet.

« La partie russe a signalé des attaques ukrainiennes regulières contre les infrastructures de la centrale, notamment pour le stockage des déchets radioactifs, ce qui pourrait impliquer des conséquences catastrophiques », a-t-il ajouté.

L’AIEA a préconisé dans un rapport d’inspection de la centrale publié mardi dernier la mise en place d’une « zone de sécurité » autour de l’usine.

Les inspecteurs emmenés par le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, ont constaté la semaine dernière la présence de soldats et de matériel militaire russes en divers endroits de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, dont des véhicules stationnés dans les salles des turbines, indique le rapport, qui contredit sur ce point les affirmations de Moscou.

LA CRAINTE D’UNE CATASTROPHE

Les abords de la centrale font l’objet de bombardements récurrents dont Russes et Ukrainiens se rejettent la responsabilité, alimentant les craintes d’une catastrophe nucléaire et incitant plusieurs pays et organisations internationales à réclamer l’instauration d’une zone démilitarisée.

L’opérateur ukrainien Energoatom a annoncé avoir mis à l’arrêt dans la nuit de samedi à dimanche le sixième et dernier réacteur en activité pour des raisons de sûreté. L’unité 6 a été déconnectée du réseau électrique et des procédures ont été engagées pour son refroidissement.

L’AIEA a précisé dimanche que l’approvisionnement électrique extérieur du site avait été rétabli pour ses besoins internes, comme les opérations de refroidissement du combustible.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont également évoqué les questions de sécurité alimentaire mondiale.

Le président russe a dit à son interlocuteur qu’il était important que l’Union européenne n’entrave pas les exportations de céréales et d’engrais russes vers l’Afrique, l’Amérique latine et le Moyen-Orient.

Emmanuel Macron a « rappelé que les sanctions européennes ne s’appliquent ni aux produits agricoles [russes] ni à ceux indispensables à l’agriculture », a déclaré l’Elysée.

Il a demandé au président russe de veiller à ce que l’accord conclu par la Russie avec l’Ukraine et la Turquie, sous la supervision des Nations unies, pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes « soit mis en œuvre de telle manière que les céréales exportées aillent bien à ceux qui en ont le besoin le plus urgent ».

Le président français a plus généralement « condamné la poursuite des opérations militaires russes en Ukraine et a rappelé son exigence qu’elles cessent au plus vite, que s’engage une négociation et que soient rétablies la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

(Bureaux de Reuters, version française Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8A04T-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.