Entretien Macron-Biden, divergences sur Taïwan dans les communiqués
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron s’est entretenu jeudi par téléphone avec le président américain Joe Biden, ont rapporté l’Elysée et la Maison blanche, dont les communiqués distincts diffèrent à propos de Taïwan, dix jours après des commentaires du président français décriés par ses alliés occidentaux.
Dans une interview publiée par Politico et Les Echos, Emmanuel Macron a déclaré que l’Europe n’avait aucun intérêt à une accélération de la crise autour de Taïwan et devait poursuivre une stratégie d’autonomie stratégique par rapport aux Etats-Unis et à la Chine pour devenir un « troisième pôle ».
Ces propos ont été effectués au terme d’une visite en Chine initialement destinée à afficher l’unité de l’Union européenne face à Pékin, la présidente de l’exécutif européen Ursula von der Leyen ayant accompagné Emmanuel Macron, mais qui a au final illustré les divergences au sein de l’UE et énervé Washington.
Rendant compte de l’entretien entre Emmanuel Macron et Joe Biden, l’Elysée n’a fait aucune mention directe de Taiwan dans son communiqué, déclarant simplement que France et Etats-Unis étaient tous deux désireux de « soutenir le droit international, dont la liberté de navigation, dans la région Indo-Pacifique ».
Le communiqué de la Maison blanche tranche avec celui de la présidence française, rapportant que les deux dirigeants ont « réaffirmé l’importance de maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan ».
Si la plupart des commentaires effectués plus tôt ce mois-ci par Emmanuel Macron n’étaient pas inédits, le fait qu’ils soient survenus alors que la Chine menait des exercices militaires autour de Taiwan et le ton adopté par le président français ont agacé plusieurs pays d’Europe de l’Est.
Nombre de gouvernements du flanc oriental de l’UE sont très attachés à leurs liens avec les Etats-Unis, encore davantage avec le rôle essentiel joué par Washington pour aider l’Ukraine depuis le début de l’offensive lancée l’an dernier par la Russie.
Les Occidentaux ont aussi été irrités par l’absence d’appel au maintien du statu quo dans la région lors de la visite d’Emmanuel Macron en Chine, laquelle considère Taiwan comme une province renégate et n’exclut pas de recourir à la force pour la ramener dans son giron.
Si des diplomates français ont tenté de minimiser les propos d’Emmanuel Macron et de limiter les dégâts, le fait que l’Elysée ne mentionne pas explicitement Taiwan dans le communiqué publié jeudi est à même de provoquer de nouvelles vagues.
La présidence française a indiqué qu’Emmanuel Macron a présenté à Joe Biden les « résultats obtenus » lors de son déplacement en Chine, sans donner davantage de précisions.
Dans son communiqué, contrairement à celui de la Maison blanche, l’Elysée a déclaré par ailleurs que la Chine avait un rôle à jouer pour contribuer à moyen terme à la fin du conflit ukrainien.
(Reportage John Irish; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

