Enquête pour homicide contre un policier après la mort d’un jeune conducteur à Nanterre
PARIS (Reuters) – Une enquête pour homicide a été ouverte mardi contre un policier ayant tué par balle un adolescent de 17 ans à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, à la suite d’un refus d’obtempérer au volant d’une voiture, a annoncé le parquet de Nanterre.
Des échauffourées ont éclaté en début de soirée à Nanterre entre certains habitants et les forces de l’ordre.
Le policier a ouvert le feu mardi matin et le jeune conducteur a par la suite succombé à ses blessures, a précisé le parquet.
L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) « a été saisie pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et authentifiée par Reuters montre deux policiers se tenant près d’une voiture à l’arrêt, côté conducteur. L’un des deux met en joue le conducteur et ouvre le feu lorsque ce dernier tente de démarrer.
Un passager arrêté par la police a par la suite été libéré tandis que les enquêteurs cherchent toujours un autre passager, a dit le parquet, selon lequel le conducteur était connu des services de justice pour un précédent refus d’obtempérer.
Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, a déclaré sur BFMTV, au sujet du policier auteur du coup de feu, que son « geste (l’) interpelle », tout en invitant à « être extrêmement prudent ».
(Reportage Layli Foroudi, Juliette Jabkhiro, Dominique Vidalon, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)