Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Energie: Les fabricants européens de médicaments génériques pourraient réduire leur production

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

FRANKFURT (Reuters) – Les fabricants de médicaments européens ont prévenu qu’ils pourraient cesser de produire certains médicaments génériques bon marché en raison de la hausse des coûts de l’électricité et demandent une révision du mode de fixation de leur prix, alors que la crise énergétique s’aggrave.

L’association d’industriels des médicaments génériques Medicines for Europe (MFE), qui représente des entreprises telles que Teva, l’unité Sandoz de Novartis et l’entreprise Kabi de Fresenius, a envoyé mardi une lettre ouverte aux ministres de l’Énergie et de la Santé des États membres de l’Union européenne ainsi qu’à la Commission européenne.

Selon la lettre, le prix de l’électricité a été multiplié par dix pour certaines usines de médicaments en Europe et le coût des matières premières a augmenté de 50 à 160%.

Les associations de médicaments génériques de l’Union demandent également aux autorités sanitaires nationales plus de flexibilité sur les prix des médicaments, a déclaré le groupe.

« La hausse des coûts de l’énergie ne fait qu’effriter les marges de nombreux fabricants de médicaments essentiels dans le cadre du système de prix fixes en vigueur en Europe », a déclaré le directeur général de MFE, Adrian Van Den Hoven.

Les médicaments génériques représentent environ 70% de tous les médicaments délivrés en Europe, dont beaucoup pour traiter des maladies graves comme les infections ou le cancer, mais ne constituent que 29% de la facture des médicaments de la région, selon MFE.

Selon Elisabeth Stampa, directrice générale de Medichem, un fabricant de médicaments génériques et d’ingrédients pharmaceutiques basé en Espagne, trois voire cinq produits risquent d’être abandonnés en raison de l’impact direct et indirect des prix de l’énergie.

Les médicaments hors brevet sont généralement vendus par des fabricants de médicaments bon marché à des prix fixés par les agences nationales de santé ou les associations d’assureurs, qui réduisent souvent les prix.

La flambée des coûts énergétiques risque de compromettre les efforts déployés pour rendre la région plus autosuffisante, alors que la crise du COVID-19 et la guerre en Ukraine ont aggravé les problèmes d’approvisionnement en matières premières.

Les 27 ministres de l’Énergie de l’UE doivent se réunir vendredi pour tenter de trouver un accord sur des mesures visant à atténuer la pénurie d’énergie en Europe. 

Toutefois, un porte-parole de la présidence tchèque de l’UE, chargée de conduire la réunion, a précisé que les discussions à venir n’incluaient pas pour le moment de mesures visant l’industrie pharmaceutique.

(Reportage Ludwig Burger, avec Emilio Parodi à Milan et de Gabriela Baczynska à Bruxelles ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8R0F5-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8R0FA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.