Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Ukraine, des habitants consternés après le sommet Trump-Poutine

PARTAGER SUR :

par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi

KYIV/ZAPORIJJIA, Ukraine (Reuters) – Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d’un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s’est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l’accueil fait au président russe, jugé trop complaisant.

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi que les Ukrainiens devaient accepter un accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie parce que cette dernière est « une très grande puissance, et pas eux », au lendemain d’un sommet où le président russe Vladimir Poutine n’a pas cédé sur l’instauration d’un cessez-le feu

« Il (Vladimir Poutine) a gagné. (Donald) Trump a montré sa disposition envers lui et en même temps envers nous. Cette réunion ne s’est pas bien terminée pour l’Ukraine », a déclaré un soldat de 26 ans qui s’est identifié par son indicatif militaire « Dja ».

« Nous devons mettre fin à la guerre. Nous devons vraiment nous asseoir à la table des négociations et discuter, parvenir à un accord, parce que chaque jour, des combattants meurent, sont blessés », a appelé de ses voeux le soldat.

« Dja » participait à un baptême dans une église de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, l’une des quatre régions que la Russie prétend avoir annexées, bien qu’elle ne les contrôle pas entièrement.

LES BOMBES VONT CONTINUER DE TOMBER

« Ils (Vladimir Poutine et Donald Trump) ont conclu certains accords pour leurs États », a déclaré Viktor Tkach, l’aumônier qui a mené le baptême. « Et ici en Ukraine, à Zaporijjia, dans la région de Zaporijjia, nous continuerons à souffrir, les bombes planantes continueront à nous tomber dessus ».

Certains se sont indignés du fait que Donald Trump ait invité Vladimir Poutine aux États-Unis et l’ait traité avec autant de respect, comme un égal.

Vladimir Poutine est recherché par la Cour pénale internationale, accusé du crime de guerre pour avoir déporté des centaines d’enfants d’Ukraine, ce qu’il nie.

« Hier encore, un missile balistique a été lancé sur Soumy. Et cet animal (Vladimir Poutine) s’envole pour l’Alaska où les gens l’applaudissent, et le tapis rouge est déroulé devant lui », a déploré Hanna Koutcherenko, un mannequin de 25 ans, à Kyiv. « Comment cela est-il possible aujourd’hui ? »

Une image détournée montrant Donald Trump et Vladimir Poutine se serrant la main sur le tarmac de l’aéroport, avec en toile de fond des immeubles d’habitation bombardés en Ukraine, a largement circulé en ligne.

« Je ne sais même pas à quoi pense Trump. J’ai l’impression qu’il est exactement le même (que Poutine) », a déclaré Tetiana Vorobei, une retraitée de Kyiv. « Ils sont identiques. »

(Avec la contribution de Yuliia Dysa, rédigé par Gareth Jones ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7F08V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.