En Russie, Kim Jong-un s’intéresse aux bombardiers à capacité nucléaire
VLADIVOSTOK, RUSSIE (Reuters) – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a inspecté samedi des bombardiers stratégiques à capacité nucléaire, des missiles hypersoniques et des navires de guerre russes, en compagnie du ministre de la défense du président Vladimir Poutine.
Kim Jong-un, souriant, a été accueilli à l’aérodrome russe de Knevichi, à environ 50 km de la ville de Vladivostok, dans le Pacifique, par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
Les États-Unis et la Corée du Sud craignent que le resserrement des liens entre Moscou et Pyongyang ne permette à Kim Jong-un d’accéder à des technologies russes sensibles, notamment des missiles, tout en aidant la Russie à s’armer dans sa guerre en Ukraine.
Sergueï Choïgou a montré au dirigeant nord-coréen les bombardiers stratégiques russes – les Tu-160, Tu-95 et Tu-22M3 – qui sont capables de transporter des armes nucléaires et constituent l’épine dorsale de la force d’attaque aérienne nucléaire de la Russie, a déclaré le ministère de la Défense.
« Il peut aller de Moscou au Japon et en revenir », a déclaré le ministre à propos de l’un de ces appareils.
Kim Jong-un a été montré en train de poser des questions sur la manière dont les missiles étaient tirés depuis l’avion, hochant parfois la tête et souriant.
Sergueï Choïgou lui a également montré l’avion intercepteur supersonique MiG-31I équipé de missiles hypersoniques « Kinzhal ». Le Kinzhal, ou dague, est un missile balistique lancé par voie aérienne, capable de transporter des ogives nucléaires ou conventionnelles.
Il a une portée de 1.500 à 2.000 km avec une charge utile de 480 kg et peut se déplacer à une vitesse dix fois supérieure à celle du son (12.000 km/h).
Après les avions et les missiles, Kim Jong-un a inspecté le navire de guerre de la flotte russe du Pacifique à Vladivostok, où il devait assister à une démonstration de la marine russe.
La Corée du Sud et les États-Unis ont déclaré vendredi que la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie violait les sanctions de l’Onu contre Pyongyang et que les alliés veilleraient à ce qu’il y ait un prix à payer.
La Russie n’a pas ménagé ses efforts pour faire connaître la visite de Kim Jong-un et a multiplié les allusions à la perspective d’une coopération militaire avec la Corée du Nord, qui a été créée en 1948 avec le soutien de l’Union soviétique.
Pour Vladimir Poutine, qui affirme que Moscou est engagé dans une bataille existentielle avec l’Occident au sujet de l’Ukraine, courtiser Kim Jong-un lui permet de piéger Washington et ses alliés asiatiques tout en s’assurant potentiellement un important approvisionnement en artillerie pour la guerre en Ukraine.
Washington a accusé la Corée du Nord de fournir des armes à la Russie, qui possède le plus grand stock d’ogives nucléaires au monde, mais il n’est pas certain que des livraisons aient eu lieu.
(Reportage de Reuters ; rédigé par Guy Faulconbridge, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


