En plein remaniement ministériel, l’Ukraine a besoin d’une « nouvelle énergie », dit Zelensky
par Olena Harmash
KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelenski a déclaré mercredi que l’Ukraine avait besoin d’une « nouvelle énergie », après avoir lancé le plus grand remaniement gouvernemental depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie.
Au total, six ministres, dont celui des Affaires étrangères Dmitro Kouleba, ont présenté leur démission depuis mardi. Le Parlement a déjà validé quatre d’entre elles.
« Nous avons besoin d’une nouvelle énergie, et ces décisions ne sont liées qu’au besoin de renforcer notre État vers des directions différentes », a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre irlandais Simon Harris.
Selon des députés, le Parlement doit examiner la démission de Dmitro Kouleba jeudi.
Après le président ukrainien, Dmitro Kouleba, 43 ans, était le visage le plus connu de l’Ukraine à l’étranger en raison de ses déplacements pour obtenir un soutien militaire et politique.
Selon des analystes, ces remaniements étaient prévus de longue date mais ont été retardés en raison de la décision de Volodimir Zelensky de se concentrer sur les pourparlers avec les alliés occidentaux cet été, dans le but sécuriser des aides militaires et financières.
« Il s’agit d’un remaniement planifié du personnel du gouvernement », a déclaré Volodimir Fesenko, un analyste basé à Kyiv.
« Maintenant, la moitié du gouvernement va être renouvelée. C’est le style de Zelensky. Il pense qu’un nouveau ministre va apporter une nouvelle énergie, de nouvelles approches, un travail plus actif », a-t-il ajouté.
POLITIQUE EXTÉRIEURE
Volodimir Fesenko ne s’attend cependant pas à des changements majeurs en termes de politique étrangère après la démission de Dmitro Kouleba.
Son successeur devrait être désigné mercredi et le premier vice-ministre des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, est l’un des principaux candidats.
Les prochains mois seront cruciaux pour Volodimir Zelensky qui a besoin de d’avantage de soutien de la part de ses alliés occidentaux et doit reprendre la main sur le champ de bataille.
Le président ukrainien devrait se rendre dans le courant du mois aux États-Unis, où il espère présenter un nouveau plan de paix au président américain Joe Biden, un allié clé.
Ces dernières semaines, la Russie, qui progresse dans l’est de l’Ukraine, a intensifié ses attaques de drones et de missiles et mardi, elle a lancé l’attaque la plus meurtrière dans le pays cette année, tuant au moins 50 personnes dans la ville de Poltava, dont du personnel militaire.
De son côté, l’Ukraine, qui a déclenché début août une incursion surprise dans la région russe de Koursk, a lancé une attaque massive de drones contre l’infrastructure énergétique russe au cours du week-end.
Le Parlement ukrainien doit encore approuver ces démissions, a déclaré le député Iaroslav Jeleznyak, et les nominations seront validées dès jeudi.
Au moins cinq portefeuilles sont restés vacants depuis que des ministres ont été limogés ou ont démissionné au début de l’année, notamment les importants ministères de l’Agriculture et des Infrastructures.
D’après des analystes, les options de Volodimir Zelensky sont limitées et il est possible que certains ministres sortants obtiennent d’autres portefeuilles.
(Avec Max Hunder, Anastasiia Malenko et Pavel Polityuk, rédigé par Mike Collett-White ; version française Kate Entringer et Pauline Foret, édité par Zhifan Liu)