Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Mongolie, Colonna va pousser pour un accord sur l’uranium d’un milliard d’euros-sources

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par John Irish

PARIS (Reuters) – La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, était en route mercredi pour la Mongolie afin de finaliser un accord d’un milliard d’euros sur un projet d’extraction d’uranium pour le groupe nucléaire français Orano, que Paris espère conclure cet automne, ont annoncé mercredi des sources diplomatiques.

Le président Emmanuel Macron s’était arrêté à Oulan-Bator, la capitale mongole, à son retour du Japon où il assistait au sommet du G7 en mai, et avait annoncé que la Mongolie et la France avaient accepté de travailler ensemble pour aider à renforcer la souveraineté énergétique de la France à travers la livraison de différents métaux critiques de la Mongolie.

Le groupe nucléaire français Orano et son partenaire appartenant à l’Etat mongol, Mon-Atom, travaillent avec les autorités locales pour parvenir à un accord d’investissement pour « garantir l’avenir durable du projet qui doit durer pour encore 30 ans », selon le site d’Orano.

Le groupe Orano n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

« La Mongolie regorge de ressources qui ne sont pas suffisamment exploitées et pas toutes identifiées » a déclaré à des journalistes une source diplomatique française avant la visite de Catherine Colonna.

« On a plusieurs projets en cours dont un qui est majeur pour nous comme la Mongolie qui est un projet d’Orano qui vise à exploiter des mines d’uranium », a ajouté la source diplomatique.

« Ce projet est d’une ampleur assez majeure à plus d’un milliard d’euros qui permet du coup d’extraire des quantités très importantes d’uranium », a-t-il précisé.

Orano, gros producteur d’uranium avec des sites au Canada, au Kazakhstan et au Niger, est présent en Mongolie depuis plus de 25 ans, menant des activités d’exploitation et disposant de trois licences d’extraction minière et deux tests pilotes, selon son site internet.

Près de 80% des exportations totales de la Mongolie sont destinées à la Chine, mais le pays riche en minerai cherche à étendre ses échanges au-delà de ses voisins chinois et russe et espère devenir un pont ente l’Europe et l’Asie.

La Mongolie abrite de grands gisements de minéraux de terres rares, essentiels pour de nombreux composants dans les hautes-technologies et utilisés pour les véhicules électriques, les éoliennes, les appareils électroniques portables, les microphones, les hauts-parleurs.

(Reportage John Irish ; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5R0F9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.