EN DIRECT: Les Américains votent, Donald Trump se dit « confiant »
(Reuters) – Les 162 millions d’Américains qui n’ont pas déjà voté par anticipation (c’est le cas de 82 millions de personnes) sont appelés aux urnes ce mardi pour une élection présidentielle qui s’annonce extrêmement serrée entre l’ancien président républicain Donald Trump et la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris.
L’enjeu du scrutin est tel, les sondages d’intention de vote tellement indécis, notamment dans sept Etats considérés comme susceptibles de basculer dans un camp ou l’autre (« swing states »), et le système de dépouillement des bulletins tellement variable d’un Etat à l’autre que le vainqueur pourrait ne pas être connu avant plusieurs jours.
Pour être élu, un candidat doit remporter au moins 270 des 538 « grands électeurs » qui le désigneront formellement président le 17 décembre. Le sort de l’élection pourrait donc se jouer dans un ou deux Etats, comme la Pennsylvanie et ses 19 grands électeurs, sur fond de crainte de réédition des violences qui avaient suivi l’élection de 2020 remportée par Joe Biden contre Donald Trump, dont l’assaut du Capitole par les partisans de ce dernier le 6 janvier 2021.
Outre l’élection présidentielle, les Américains sont appelés à renouveler entièrement la Chambre des représentants et un tiers du Sénat, un scrutin là aussi crucial pour déterminer la latitude dont disposera le futur locataire de la Maison blanche.
Voici les derniers développements :
23h32 – Kamala Harris, qui a adressé son bulletin de vote par correspondance dans son Etat de Californie, a lancé des appels à voter aux électeurs dans différentes interviews à la radio. Elle devait s’adresser dans la journée aux étudiants de la Howard University, à Washington, dont elle est sortie diplômée.
23h13 – Près des trois quarts (73%) des électeurs ayant voté à la présidentielle estiment que la démocratie américaine est en danger, selon un sondage de sortie des urnes effectué par l’institut Edison Research.
L’enquête souligne que la démocratie et l’économie sont de loin les questions les plus importantes pour les électeurs, suivies par le droit à l’avortement et l’immigration.
Ces chiffres provisoires s’appuient sur une petite partie des dizaines de millions d’électeurs appelés à voter, par anticipation ou le jour de l’élection.
23h10 – Une action en justice collective a été déposée contre Elon Musk par des électeurs inscrits qui ont signé une pétition conservatrice en espérant gagner une loterie d’un million de dollars par jour promise par le milliardaire et dénoncent désormais une escroquerie.
La plainte, déposée par une habitante de l’Arizona, Jacqueline McAferty, devant une cour fédérale d’Austin, au Texas, considère qu’Elon Musk et son organisation « America PAC », qui soutient Donald Trump, ont induit en erreur ces électeurs en leur faisant croire qu’ils seraient choisis au hasard alors qu’ils étaient désignés par avance.
22h45 – Un juge de district américain a rejeté un recours déposé par les républicains pour empêcher sept comtés de Géorgie – l’un des Etats dits « pivots » dans la course à la Maison blanche – de prendre en compte les votes par procuration lors de l’élection, notant que ces sept comtés avaient été choisis uniquement parce qu’ils penchent traditionnellement en faveur des démocrates.
Le juge Stan Baker, nommé par l’ancien président Donald Trump, a accusé les républicains de « discrimination envers les citoyens les moins susceptibles de voter pour leur candidat ».
20h30 – Deux bureaux de vote de Géorgie, l’un des Etats dits « pivots » de l’élection présidentielle, ont été brièvement évacués après des alertes à la bombe attribuées à des agents russes par les autorités électorales locales.
Les menaces ont été rapidement identifiées comme non crédibles et les deux bureaux, situés dans le comté de Fulton, ont rouvert après une trentaine de minutes. Le comté a demandé à la justice l’autorisation de prolonger le scrutin au-delà de 19h00, l’heure de fermeture officielle dans l’Etat.
Le républicain Brad Raffensperger, responsable des élections en Géorgie, a accusé la Russie d’être à l’origine de ces alertes.
Dans un communiqué, le FBI a dit avoir eu connaissance de fausses alertes à la bombe envoyées dans plusieurs Etats, qu’il n’a pas nommés, à partir d’adresses mail russes.
19h45 – La police du Capitole, siège du Congrès des Etats-Unis à Washington, a annoncé l’arrestation d’un homme sentant l’essence et muni d’une torche et d’un pistolet de détresse dans le centre d’accueil des visiteurs (Capitol Visitor Center), qui a été fermé dans l’attente de vérifications.
18h10 – Donald Trump s’est dit « confiant » dans sa victoire après avoir voté à West Palm Beach, en Floride, affirmant que les républicains ont voté en masse.
« J’entends que les résultats sont très bons », a déclaré l’ancien président. « Je pense qu’on va l’emporter largement ce soir », a-t-il ajouté devant des journalistes.
« Ce sera une honte si on ne connaît pas les résultats très tôt », a encore déclaré Donald Trump, tout en assurant qu’il reconnaîtrait le verdict des urnes « si l’élection est juste ».
16h30 – Le FBI a lancé une mise en garde contre deux nouvelles vidéos truquées évoquant pour l’une l’existence d’une menace terroriste et pour l’autre des fraudes électorales.
Une vidéo prétendument diffusée par une agence de sécurité fédérale mentionne ainsi une menace terroriste élevée et exhorte les Américains à « voter par correspondance » – alors qu’il est trop tard pour le faire dans de nombreux Etats -, tandis qu’une autre vidéo évoque un faux communiqué de presse de cette même agence faisant état de fraudes électorales dans cinq prisons.
Ces deux vidéos sont « non authentiques », a déclaré le FBI dans un communiqué dénonçant une tentative de manipulation visant à « saper notre processus démocratique et à éroder la confiance dans le système électoral ».
12h00 – Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 06h00 locales dans plusieurs Etats de la côte Est, notamment celui de New York.
Comme le veut la tradition depuis 1960, les habitants de Dixville Notch, un petit village du New Hampshire, ont cependant été invités à voter dès minuit. Ils ont accordé trois voix à chacun des deux candidats.
(Rédigé par Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)