Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Afrique du Sud, les dirigeants des BRICS vont tenter d’étendre leur influence

PARTAGER SUR :

JOHANNESBURG (Reuters) – Les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud se rencontrent mardi à Johannesburg pour le sommet annuel du groupe des BRICS, au cours duquel ils envisageront un élargissement de ce « club des cinq », certains membres souhaitant en faire un contrepoids à l’Occident.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a reçu mardi matin son homologue chinois Xi Jinping, principal partisan de l’élargissement, dans le cadre d’une visite d’État.

Accueilli à Prétoria, capitale administrative du pays, dans le cadre d’une visite d’État, Xi Jinping a réaffirmé la détermination de la Chine à approfondir les relations d’amitié et de coopération avec l’Afrique du Sud, quelle que soit l’évolution du monde.

Xi Jinping a également déclaré que la Chine continuerait d’encourager ses entreprises à investir en Afrique du Sud et à coopérer dans le domaine des nouvelles énergies et des technologies.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le Premier ministre indien Narendra Modi participent également au sommet.

« Nous ne voulons pas être un contrepoint au G7, au G20 ou aux États-Unis », a déclaré Lula dans une retransmission en direct sur les réseaux sociaux diffusée depuis le sommet. « Nous voulons simplement nous organiser. »

Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI), ne se rendra pas en Afrique du Sud, mais participera au sommet par visioconférence.

« Un BRICS élargi représentera un groupe diversifié de nations dotées de systèmes politiques différents et partageant le même désir d’un ordre mondial plus équilibré », a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans un discours prononcé avant le sommet.

Quelque 40 pays – dont l’Arabie saoudite, l’Argentine et l’Egypte – ont fait part de leur intérêt pour adhérer au groupe, de manière formelle ou informelle, selon l’Afrique du Sud.

L’expansion est un objectif de longue date de la Chine, qui espère donner plus de poids au groupe, qui abrite déjà quelque 40% de la population et un quart du PIB mondial.

Les dirigeants tiendront une mini-retraite et un dîner mardi soir, au cours desquels ils discuteront probablement d’un cadre et de critères pour l’admission de nouveaux pays.

La promotion de l’utilisation des devises des États membres est également à l’ordre du jour. Les organisateurs du sommet ont toutefois affirmé qu’il n’y aura pas de discussions sur une monnaie commune des BRICS, une idée lancée par le Brésil au début de l’année comme alternative au dollar.

(Reportage Bhargav Acharya à Johannesburg et Carien du Plessis à Pretoria, rédigé par Joe Bavier ; avec la contribution de Gabriel Araujo et du bureau de Pékin ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7L0IC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.