Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Émotion après une attaque mortelle au couteau dans une mosquée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’émotion était forte dimanche en France après la mort d’un homme lors d’une attaque au couteau vendredi dans une mosquée du Gard, qui a provoqué de nombreuses réactions politiques dont celle du président Emmanuel Macron, tandis que le suspect est toujours activement recherché.

« Un jeune a été atrocement assassiné dans une mosquée du Gard », a écrit le chef de l’Etat sur le réseau X. « Le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France. La liberté de culte est intangible ».

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est rendu dimanche à Alès, dans le Gard, où il a exprimé « la totale solidarité de l’ensemble du gouvernement » à nos « compatriotes Français musulmans », promettant une arrestation rapide du suspect.

« Nous avons donné tous les moyens possibles et inimaginables pour qu’on puisse rattraper très vite » cet individu et croyez-moi ça prendra le moins de temps possible, mais nous l’aurons, a déclaré Bruno Retailleau, aux côtés d’Abdelkrim Grini, le procureur de la République d’Alès.

Selon Bruno Retailleau, quelque 70 policiers et gendarmes mobilisés pour traquer le suspect, présenté par le procureur d’Alès comme un jeune homme d’une vingtaine d’années, né en France, et qui n’était pas connu de la justice.

« On ne connaît pas encore les mobiles. La piste d’un acte antimusulman n’est pas négligée », a expliqué le ministre de l’Intérieur.

Plusieurs organisations, dont La France insoumise, ont appelé à une manifestation « contre l’islamophobie » dimanche en fin d’après-midi place de la République, à Paris.

Le Premier ministre, François Bayrou, avait réagi dès samedi sur les réseaux sociaux.

« Un fidèle a été assassiné hier près d’Alès à la mosquée de la Grand-Combe. L’ignominie islamophobe s’est exhibée sur une vidéo. Nous sommes avec les proches de la victime, avec les croyants si choqués », a-t-il écrit sur X, assurant que « les moyens de l’État sont mobilisés pour que l’assassin soit saisi et puni. »

Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime âgée de 22 ans a été tuée à coups de couteau par un homme qui a filmé la scène avant de prendre la fuite.

Sur le réseau X, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a écrit que « l’ignoble assassinat qui s’est déroulé dans une mosquée dans le Gard, blesse le coeur de tous les croyants, de tous les musulmans de France. »

Dimanche sur BFM TV, le député Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains, a dit voir dans ce drame « un signe de l’ensauvagement radical de France » et apporté son soutien à la communauté musulmane.

(Reportage Elizabeth Pineau, avec la contribution de Claude Chendjou)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3Q06P-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS