Emmanuel Macron salue la décision sur la niche fiscale pour les seniors
NATIONS UNIES (Reuters) – Emmanuel Macron a soutenu mardi la décision de son Premier ministre, Edouard Philippe, de renoncer à la limitation de la niche fiscale en faveur des personnes de plus de 70 ans pour l’emploi d’une aide à domicile.
Le gouvernement a annoncé lundi un « recentrage » de cette aide avant de faire machine arrière le lendemain lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe expliquant qu’il aurait fallu passer par une concertation « plus approfondie ».
La mesure, dans le cadre du projet de loi de finances 2020, aurait permis des économies pouvait aller jusqu’à 310 millions d’euros en 2020 puis 360 millions les années suivantes, selon un calcul gouvernemental.
Elle aurait en revanche nui au pouvoir d’achat de certaines personnes âgées, selon Emmanuel Macron.
« A un moment où on va demander à nos concitoyens de s’inscrire dans une transformation profonde, qui est l’invention, la construction d’un nouveau système de retraites, je pense qu’il ne faut pas multiplier les sujets », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
« La réforme des retraites ne touche pas nos aînés. Ceux qui sont à la retraite ne sont pas concernés. Si de l’autre côté on bouge encore des paramètres pour eux, les gens finissent par ne plus rien comprendre », a-t-il poursuivi.
(John Irish, avec Arthur Connan à Paris, édité par Simon Carraud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
