Emmanuel Macron salue la décision sur la niche fiscale pour les seniors
NATIONS UNIES (Reuters) – Emmanuel Macron a soutenu mardi la décision de son Premier ministre, Edouard Philippe, de renoncer à la limitation de la niche fiscale en faveur des personnes de plus de 70 ans pour l’emploi d’une aide à domicile.
Le gouvernement a annoncé lundi un « recentrage » de cette aide avant de faire machine arrière le lendemain lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe expliquant qu’il aurait fallu passer par une concertation « plus approfondie ».
La mesure, dans le cadre du projet de loi de finances 2020, aurait permis des économies pouvait aller jusqu’à 310 millions d’euros en 2020 puis 360 millions les années suivantes, selon un calcul gouvernemental.
Elle aurait en revanche nui au pouvoir d’achat de certaines personnes âgées, selon Emmanuel Macron.
« A un moment où on va demander à nos concitoyens de s’inscrire dans une transformation profonde, qui est l’invention, la construction d’un nouveau système de retraites, je pense qu’il ne faut pas multiplier les sujets », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
« La réforme des retraites ne touche pas nos aînés. Ceux qui sont à la retraite ne sont pas concernés. Si de l’autre côté on bouge encore des paramètres pour eux, les gens finissent par ne plus rien comprendre », a-t-il poursuivi.
(John Irish, avec Arthur Connan à Paris, édité par Simon Carraud)