Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Emmanuel Macron rassurant sur les conditions de réouverture des écoles en France

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président français Emmanuel Macron s’est efforcé mardi de rassurer les élus et le corps enseignant sur les conditions de réouverture des écoles lundi prochain après deux mois de fermeture en raison de l’épidémie de Covid-19.

A une semaine de la réouverture des écoles qui provoque l’inquiétude de plusieurs centaines de maires de la région Île-de-France qui dénoncent « un calendrier à marche forcée », Emmanuel Macron assure qu’il n’y aurait aucune mesure de contrainte.

Le président de la République a fait la déclaration suivante dans une interview à TF1 et France 2 en marge d’une visite dans une école primaire de Poissy (Yvelines) qui accueille depuis le début du confinement des enfants de soignants:

« Mon objectif, ce n’est pas combien d’écoles, c’est que tous les enfants qui ont besoin de revenir à l’école parce qu’ils sont décrocheurs (….) ou parce que les parents doivent retravailler, puissent trouver une école ouverte. Je veux plutôt une bonne rentrée qu’une rentrée en nombre. »

A la question de savoir si des mesures de contraintes étaient envisagées pour les maires ou les enseignants qui refuseraient de rouvrir certaines écoles, il a répondu : « Non, pas du tout, ce n’est pas la philosophie. »

« Les maires, je comprends leur angoisse, leurs questions, leurs inquiétudes. Ils veulent bien faire donc il faut leur laisser le temps et la souplesse », a poursuivi Emmanuel Macron deux jours après la publication d’une tribune de plus de 300 maires d’Ile-de-France appelant à un report de la réouverture des écoles.

Quant au corps enseignant, a-t-il poursuivi, « on ne dira jamais à un enseignant pour qui les conditions (de sécurité sanitaire) ne sont pas remplies ‘vous devez aller travailler' ».

Prévue pour être progressive et sur la base du volontariat, la réouverture des écoles maternelles et primaires à partir du 11 mai est un point de crispations depuis plusieurs jours entre l’exécutif, qui souhaite redémarrer l’activité économique et limiter le « décrochage scolaire », et les élus locaux.

« PAS D’AMNISTIE »

Dans le collimateur des détracteurs d’un déconfinement à partir du 11 mai, le protocole sanitaire dévoilé lundi dont l’application est jugée impossible dans un tel délai par de nombreux maires et les principaux syndicats d’enseignants qui demandent de différer la reprise des cours au 18 mai.

Il y a « un climat général d’inquiétude qui plane dans mon village », a déclaré la maire de Saint-Rémy l’Honoré, Toine Bourrat, lors d’un échange en visioconférence avec Emmanuel Macron.

« Moi, maman, je ne remettrais pas mes enfants à l’école. Aujourd’hui, le processus de contamination est encore inconnu. En tant que parent, il n’est pas question de prendre le risque sans plus de connaissance ou d’information sur le virus. »

A l’inverse, le maire de Mantes-la-Jolie, Raphaël Coignet, s’est dit favorable à la réouverture de toutes les écoles, exprimant sa préoccupation face aux « difficultés sociales majeures » à venir.

Certains élus locaux s’inquiètent aussi des risques de poursuite judiciaire et ont demandé ces derniers jours une révision de la loi Fauchon, qui encadre la responsabilité pénale des élus – demande sur laquelle le Premier ministre Edouard Philippe a émis des réserves lundi.

« On ne doit pas donner le sentiment dans cette période où on demande aux citoyens d’être responsables qu’il y aurait une amnistie pour les élus », a abondé mardi Emmanuel Macron. « Par contre je pense qu’il nous faut peut-être préciser par la loi, bien cadrer les choses. »

« Je ne veux pas que les maires faisant leurs devoirs soient menacés ou inquiétés au-delà de ce qui est leur stricte responsabilité », a-t-il ajouté.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS