Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Emmanuel Macron défend son projet de réforme controversé

Le président français Emmanuel Macron a défendu mardi lors de ses vœux aux Français son projet de réforme des retraites, alors que la grève contre ledit projet entre dans son 27e jour.
« La réforme des retraites à laquelle je me suis engagé devant vous et qui est portée par le gouvernement sera menée à son terme », a déclaré M. Macron dans un discours tant attendu. Selon le chef de l’État, il s’agit d’un projet de justice et de progrès social qui vise à faire en sorte qu’un euro de cotisation versée ouvre les mêmes droits pour tous, « dès la première heure de travail ».
Cette réforme prendra en compte les tâches difficiles pour permettre à ceux qui les exercent de partir plus tôt, et permettra à chacun, notamment les plus fragiles, de bénéficier d’une pension digne, a-t-il expliqué. Bien que les changements bousculent souvent, « les inquiétudes ne sauraient pousser à l’inaction. Il y a trop à faire », a-t-il indiqué.
« Je mesure aussi combien les décisions prises peuvent parfois heurter, susciter des craintes et des oppositions. Faut-il pour autant renoncer à changer notre pays et notre quotidien? Non », a répondu M. Macron. Car, selon lui, ce serait « abandonner ceux que le système a déjà abandonné ».
Faisant allusion à la mobilisation sociale contre sa réforme, Emmanuel Macron a estimé que l’apaisement doit primer sur l’affrontement. « Apaiser ne veut pas dire renoncer mais nous respecter dans nos désaccords », a dit le président, tout en précisant que son seul objectif est et sera l’intérêt du pays. Le chef de l’État a ainsi dit attendre du gouvernement d’Édouard Philippe qu’il trouve « la voie d’un compromis rapide » avec les organisations syndicales et patronales « qui le veulent ».
Mais ce discours sonne comme une déclaration de guerre pour les opposants au projet de réforme des retraites du gouvernement. « Emmanuel Macron n’a toujours rien compris à ce qui est en train de se passer dans son pays. Il n’y a pas de compromis à aller chercher », a réagi sur LCI, Olivier Terriot de la Confédération générale du travail (CGT), section RATP.
Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, s’est également dit déçu par le discours présidentiel. « Assez déçu que le président de la République n’ait pas entendu que le projet de réforme ne recueille pas l’assentiment de la population », a déploré M. Veyrier sur France info.
Les responsables politiques également opposés à cette réforme ont aussi été très critiques contre Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.
Le discours de vœux du président français intervient dans un contexte social tendu marqué par une longue grève des cheminots qui paralyse les transports en commun, et des manifestations régulières contre ce système de retraite à point qui prévoit, entres autres, la suppression des régimes spéciaux et l’établissement d’un âge d’équilibre de départ à 64 ans.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.