Emeute au Capitole-Deux ans après, Joe Biden remet des médailles aux « héros » de la démocratie
Washington (Reuters) – Le président Joe Biden va commémorer vendredi à la Maison Blanche le deuxième anniversaire de l’attaque du Capitole par une cérémonie de remise de prix aux « héros » parmi les forces de l’ordre et les responsables politiques qui ont contribué à la démocratie ce jour-là.
Le président décernera la « médaille présidentielle des citoyens » (« Presidential Citizens Medal ») à 12 personnes et prononcera un discours. La cérémonie aura lieu à 14h00 heure locale (19h00 GMT).
« Ces 12 héros ont fait preuve de courage et d’altruisme dans un moment de péril pour notre nation », a déclaré un responsable de la Maison blanche.
Le 6 janvier 2021, une foule de partisans de l’ancien président républicain Donald Trump a pris d’assaut le Capitole, siège du Congrès américain, pour empêcher la certification des résultats du vote de l’élection présidentielle, remportée par le démocrate Joe Biden.
Parmi les personnes honorées figurent l’ancien président de la Chambre des représentants de l’Arizona, Rusty Bowers, et la secrétaire d’État du Michigan, Jocelyn Benson, qui ont tous deux résisté aux pressions de Donald Trump pour faire annuler le résultat de l’élection présidentielle de 2020 dans leur État.
Seront aussi honorés l’agent de police du Capitole, Eugene Goodman, qui a détourné les assaillants pour permettre aux membres du Sénat d’évacuer les lieux, et l’agent électoral de Géorgie, Ruby Freeman, qui a récemment été pris pour cible par Donald Trump sur les réseaux sociaux.
Le policier du Capitole, Brian Sicknick, qui est décédé les jours ayant suivi l’attaque du Capitole, recevra une médaille à titre posthume.
(Reportage Jeff Mason ; version française Jean Rosset, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


