Electricité: L’énergie solaire a dépassé le charbon dans l’UE en 2024
par Susanna Twidale
(Reuters) – L’énergie solaire a dépassé pour la première fois en 2024 le charbon dans la production d’électricité dans l’Union européenne, montrent des données publiées jeudi par le cercle de réflexion sur le climat Ember.
L’UE cherche à augmenter la production d’énergies renouvelables afin de limiter ses émissions de gaz à effet de serre, d’atteindre ses objectifs climatiques et de réduire sa dépendance aux importations d’énergies fossiles.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
L’énergie solaire a représenté 11% du volume d’électricité produit dans l’UE en 2024, contre 9,3% en 2023. Le charbon a quant à lui représenté moins de 10% du volume d’électricité produit dans le bloc pour la première fois depuis le début des relevés d’Ember, en 2011.
« Nous avons observé un important déclin du charbon et du gaz dans le secteur de l’énergie dans l’UE ces deux dernières années, et les énergies fossiles sont à un plus bas historique », a déclaré Chris Rosslowe, auteur principal du rapport.
Les centrales au gaz ont représenté 15,7% du volume d’électricité produit dans l’UE, contre 16,9% en 2023. Les parcs éoliens ont de leur côté fourni 17,4% de l’électricité du bloc.
L’énergie nucléaire reste toutefois la principale source d’électricité dans l’UE, sa part ayant augmenté à 23,7% l’an dernier, contre 23% en 2023.
(version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.