Electricité: La France risque des délestages massifs si l’hiver est rude, selon le comité social d’entreprise central d’EDF
par Caroline Pailliez
PARIS (Reuters) – La France ne pourra pas éviter des délestages massifs d’électricité en cas d’hiver normalement froid ou très froid, a déclaré jeudi Philippe Page Le Mérour, secrétaire du comité social d’entreprise central d’EDF, estimant que les capacités d’effacement ne suffiraient pas.
Les « effacements » sont des interruptions volontaires de consommation basés sur des systèmes de rémunération et d’incitations tarifaires.
Selon des modèles réalisés par le CSE central d’EDF, il devrait manquer en moyenne entre 5 et 15 gigawatts (GW) de capacité d’énergie en cas de pic de consommation cet hiver,
Il n’est pas garanti que la France puisse acheter l’électricité manquante sur les marchés, si jamais ses pays voisins connaissent également une forte demande, précise le secrétaire du CSE.
Il n’est pas garanti non plus qu’elle puisse produire cette électricité à partir de ses réserves en gaz. Il faudrait pour cela que le gouvernement renouvelle en permanence ses stocks durant l’hiver, a-t-il ajouté.
Il est par ailleurs peu probable que les énergies renouvelables jouent un rôle compensateur, précise-t-on au CSE.
Sur les 35 GW de capacités installées en France en photovoltaïque et en éolien, seulement 2 GW d’électricité sont en moyenne produits en cas de pic de consommation en hiver, en raison du manque de vent ou de soleil durant ces périodes.
« Si nous avons un hiver normalement froid ou très froid, la situation ne pourra pas se passer sans délestage massif et les capacités dites d »effacement’ ne suffiront pas à passer l’hiver. Il faudrait quasiment avoir un hiver chaud pour ne pas voir de conséquences sur le réseau électrique », a déclaré Philippe Page Le Mérour.
La direction d’EDF estime que la France dispose d’un potentiel d’interruptions volontaires de consommation d’électricité de 5 à 6 gigawatts, et qu’il est possible, grâce à ce dispositif et une baisse de la consommation, d’éviter des coupures cet hiver.
Comme le reste de l’Europe, la France est confrontée à une crise énergétique inédite alimentée par la baisse des livraisons de gaz russe, sur fond de guerre en Ukraine, ainsi qu’à des opérations de maintenance et des problèmes de corrosion qui pénalisent fortement la production du parc de centrales nucléaires d’EDF et contribuent aux prix très élevés de l’électricité.
Le secrétaire du CSE central d’EDF estime sur ce sujet que le calendrier de maintenance des réacteurs est « tenable », sauf « aléas » industriels.
« Il y a des aléas techniques, on ne vend pas des assurances. La maintenance, c’est parfois plus compliqué », a-t-il dit.
(Reportage Caroline Pailliez, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


