EDF réduit la voilure à l’international pour se concentrer sur la France-sources
par Forrest Crellin et Elizabeth Pineau
PARIS (Reuters) – EDF va réduire sa présence à l’international selon la volonté de son nouveau PDG, Bernard Fontana, ce qui devrait se traduire par des réductions d’effectifs à l’étranger et le retrait de certains appels d’offres, a appris Reuters auprès de deux sources au fait du dossier.
Bernard Fontana a pris en avril dernier la tête de l’entreprise publique français dans un contexte de tensions entre le gouvernement et l’ancien patron du groupe, Luc Rémont.
Dès son arrivée, l’ancien président de Framatome a dit vouloir privilégier le développement des projets nucléaires nationaux plutôt que les activités internationales.
Selon les informations recueillies par Reuters, EDF va désormais se concentrer sur des appels d’offres pour des projets nucléaires aux Pays-Bas et dans les pays nordiques, et revoir à la baisse ses projets dans des pays comme l’Inde, le Canada et la Pologne.
Ce recentrage est à est relier avec le coût élevé des réacteurs nucléaires et les besoins en ressources humaines.
Dans un communiqué à Reuters, EDF a déclaré mercredi qu' »aucune décision de ce type n’a été prise ». « Le groupe poursuit ses activités à l’international en étant attentif à la rentabilité de ses engagements », a déclaré une porte-parole.
Annoncées début juillet aux syndicats et aux cadres d’EDF, les nouvelles orientations du groupe ont été décidées sous la houlette de Matignon et de l’Elysée.
« Le programme de nouveau nucléaire français est la priorité du groupe », a commenté auprès de Reuters l’entourage du Premier ministre, François Bayrou. « L’important est que les projets à l’international contribuent au renforcement de la filière nucléaire française ».
« UNE APPROCHE PLUS INDUSTRIELLE »
D’après l’une des sources, Bernard Fontana devrait supprimer une soixantaine de postes dans l’équipe commerciale internationale, dont une dizaine de cadres, et réduire le budget de la branche commerciale.
L’équipe commerciale internationale emploie actuellement plusieurs centaines de personnes.
Les employés concernés pourront changer de poste s’ils souhaitent rester chez EDF, car ils ne sont pas licenciés, a déclaré à Reuters une source syndicale.
Selon cette dernière, certaines suppressions d’emplois concerneraient le Brésil et l’Amérique du Nord, où EDF souhaite céder une partie de ses activités.
De l’avis d’une des sources consultées par Reuters, Bernard Fontana « a une approche plus industrielle » que son prédécesseur et se montre soucieux de « simplifier les organisations au maximum et supprimer ce qui n’est pas nécessaire ».
« Forcément ça chahute en interne car EDF n’a pas l’habitude de fonctionner comme ça, avec des structures installées depuis des décennies qui ne se sont pas remises en question », a-t-elle ajouté.
Les filiales de l’entreprise, Framatome et Arabelle, qui produisent des composants de réacteurs, sont toujours en lice pour participer au développement de projets internationaux, comme l’AP 1000 en Pologne, a précisé la source.
Les récents projets internationaux d’EDF ont connu d’importants retards et des dépassements de coûts, ce qui a terni l’image de l’entreprise sur la scène internationale.
Cela a notamment contribué à l’échec d’un appel d’offres en République tchèque l’année dernière pour la construction de deux nouveaux réacteurs.
Le groupe public français s’est en revanche mobilisé sur d’autres projets à l’étranger avec le soutien de l’Etat comme Sizewell C, au Royaume-Uni, dans lequel EDF participe en tant qu’investisseur minoritaire.
(Reportage Forrest Crellin et Elizabeth Pineau, avec la contribution de Benjamin Mallet, édité par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
