Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Du Portugal à la Croatie, l’Europe en proie aux flammes et à la canicule

PARTAGER SUR :

par Catarina Demony et Antonio Bronic

LEIRIA, Portugal/RASLINA, Croatie (Reuters) – L’Europe, du Portugal à la Croatie, en passant par l’Espagne et la France, est aux prises avec de violents incendies favorisés par des températures caniculaires dépassant les 40°C dans plusieurs régions.

En France, notamment, les incendies qui font rage en Gironde depuis mardi ont continué de progresser jeudi, contraignant les autorités à procéder à de nouvelles évacuations d’habitants et de vacanciers.

Au Portugal, dans la région de Leiria (Centre), des pompiers harassés continuaient de combattre les flammes attisées par un vent fort, qui menacent des habitations.

« Hier (mercredi) a été une journée très difficile », a déclaré le Premier ministre portugais Antonio Costa, alors qu’il assistait à un briefing de l’Institut national de météorologie (IPMA).

« Il est absolument crucial que nous évitions de nouveaux événements de ce type, car ils épuisent les pompiers et tous ceux (…) qui font de leur mieux pour contrôler la situation », a-t-il ajouté.

Le foyer le plus menaçant était localisé près de la commune de Pombal, chef-lieu du district de Leiria, où Canadairs et hélicoptères se relayaient pour éteindre les flammes qui dévorent notamment une colline de pins et d’eucalyptus, des essences hautement inflammables.

« Avec les eucalyptus, c’est comme une explosion », témoignait Antonio, un habitant du village voisin de Gesteira, inquiet de la progression de l’incendie.

En Espagne, dans l’Ouest, l’incendie qui a débuté mardi dans l’Estrémadure s’est étendu à la Castille-Léon, entraînant l’évacuation jeudi de 49 enfants d’un camp de vacances.

Selon les autorités régionales, plus de 4.000 hectares de terres sont déjà partis en fumée.

L’institut de météorologie AEMET prévoyait des pics de température à 44°C jeudi dans le sud de l’Espagne.

Sur la côte Adriatique, les Canadairs puisaient sans répit dans la mer pour combattre des feux de forêts. L’armée a été appelée en renfort pour appuyer les pompiers qui tentent de maîtriser trois incendies d’ampleur, autour de Zadar et de Sibenik.

En Turquie, des milliers de personnes ont été évacuées de leurs habitations dans la péninsule de Datça (sud-ouest), où un incendie porté par des vents forts s’est déclenché mercredi.

Le ministre turc de l’Agriculture et des Forêts a déclaré que les pompiers, avec l’appui de sept Canadairs et 14 hélicoptères, étaient parvenus à le contenir jeudi.

« L’Europe est considérablement affectée par les changements dans la circulation atmosphérique. C’est un ‘point chaud' », a dit à Reuters Kai Kornhuber, climatologue à l’université de Columbia.

(avec Emma Pinedo à Madrid, Caroline Pailliez à Paris, Gloria Dickie à Londres, Ali Kucukgocmenet Yesim Dikmen à Istanbul, Oriana Boselli à Rome et ReutersTV; rédigé par Alex Richardson, version française Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6D0SR-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.