« Donald Trump m’a violée », témoigne une ancienne journaliste
par Jonathan Stempel et Jack Queen
NEW YORK (Reuters) – Une auteure a accusé mercredi l’ancien président américain Donald Trump de l’avoir violé il y a près de 30 ans, lors d’un procès au civil à New York.
« Je suis ici car Donald Trump m’a violé, et quand j’ai écrit sur (ce viol), il a menti et dit que cela ne s’était jamais produit », a déclaré E. Jean Carroll devant le tribunal fédéral de Manhattan. « Il a menti et ruiné ma réputation, et je suis là pour essayer de reprendre ma vie en main. »
E. Jean Carroll, une ancienne chroniqueuse au magazine Elle âgée de 79 ans, souhaite obtenir des réparations de la part de Donald Trump, candidat à l’investiture du parti républicain pour l’élection présidentielle de 2024 âgé de 76 ans.
Son action en justice porte sur une rencontre supposée dans une cabine d’essayage d’un grand magasin de New York à la fin de 1995 ou au début de 1996, où E. Jean Carroll affirme que Donald Trump l’a violée avant qu’elle ne parvienne à s’enfuir.
Selon l’ancienne journaliste, Donald Trump a porté atteinte à sa réputation lorsqu’il a qualifié sa plainte de canular, de mensonge et « d’arnaque complète » sur son réseau social Truth Social, ajoutant que E. Jean Carroll n’était pas son « genre » et avait porté ces accusations uniquement pour vendre ses mémoires.
L’ancien président américain n’assiste pas au procès, qui a débuté mardi, comme il en a le droit. Il doit participer jeudi à un meeting dans le New Hampshire et ne devrait probablement pas témoigner.
Donald Trump a continué mercredi à railler les accusations portées par E. Jean Carroll sur son réseau social, décrivant l’avocat de l’ancienne journaliste comme un « agent politique » et la plainte pour viol comme « une arnaque inventée de toute pièce ».
« Il s’agit d’une histoire frauduleuse et mensongère. Chasse aux sorcières! », a-t-il écrit sur Truth Social.
Le juge de district Lewis Kaplan a prévenu l’ancien président qu’il s’exposait à des poursuites s’il continuait à discuter de l’affaire.
(Avec la contribution de Luc Cohen et Susan Heavey; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


