Dix militaires du GIGN et plus de 70 gendarmes mobiles déployés dès mardi en Guadeloupe, dit Lecornu
PARIS (Reuters) – Dix militaires supplémentaires du GIGN et un escadron de plus de 70 gendarmes mobiles seront déployés dès mardi pour répondre aux récentes violences en Guadeloupe, a annoncé lundi le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu.
« Il nous faut tenir, permettre aux forces de l’ordre de se régénérer et surtout de poursuivre le déblocage. Aussi, je vous annonce que dès demain, un nouvel escadron de gendarmes mobiles de plus de 70 militaires de la gendarmerie arrivera ici, en Guadeloupe, pour venir renforcer l’offre de sécurité », a déclaré Sébastien Lecornu lors d’une conférence de presse tenue au deuxième jour de sa visite en Guadeloupe.
« Avec Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur, nous annonçons que 10 militaires supplémentaires du GIGN se rendront demain en Guadeloupe », a-t-il ajouté.
Sébastien Lecornu se trouve aux Antilles pour tenter d’apaiser les tensions en Guadeloupe et en Martinique, où la contestation contre l’obligation vaccinale pour les soignants s’est muée depuis deux semaines en conflit social marqué par de violents incidents.
Plus tôt dans la journée, le ministre des Outre-Mer avait reproché aux représentants syndicaux leur refus de condamner clairement les récentes violences aux Antilles, notamment contre les forces de l’ordre, rappelant qu’une telle condamnation était un préalable au dialogue pour le gouvernement.
(Rédigé par Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

