Divergences au G20 sur le charbon et le seuil de 1,5 degré
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les vingt pays les plus riches de la planète ne parviennent pas à s’entendre ni sur l’abandon progressif du recours au charbon ni sur l’engagement à contenir le réchauffement climatique à 1,5 degré, a-t-on appris de sources proches des négociations ouvertes en amont d’un sommet organisé la semaine prochaine à Rome.
Prévu les 30 et 31 octobre à Rome, à quelques heures de l’ouverture à Glasgow de la 26e conférence de l’Onu sur le climat (COP26), ce sommet fait figure de répétition générale, mais les désaccords restent nombreux.
Pour l’heure, les pays qui polluent le plus, Chine et Inde notamment, ne semblent pas disposés à la moindre avancée et aucun progrès notable n’est apparu depuis la réunion organisée en juillet à Naples, laquelle n’avait déjà pas débouché sur la moindre entente.
« Actuellement, les pays ne bougent pas, ils se contentent de faire en sorte que leurs positions soient affirmées haut et fort », a déclaré l’une des sources de Reuters.
Selon cette dernière, ces postures n’ont à ce stade rien d’inhabituel et il serait d’ailleurs vain de s’attendre à la moindre concession avant que se réunissent les « sherpas » du G20 jeudi et vendredi prochains en amont du sommet qui rassemblera les dirigeants.
« Ce qui coince, selon moi, c’est pour la Chine, l’Inde et la Russie l’engagement (à contenir le réchauffement climatique) à 1,5 degré et la sortie progressive du charbon et des autres énergies fossiles », a dit une autre source, ministre d’un pays membre du G20.
Selon la communauté scientifique, le seuil d’un degré et demi est primordial pour enrayer la multiplication des catastrophes imputées au climat.
L’accord de Paris de 2015 sur le climat, juridiquement contraignant, vise à contenir le réchauffement climatique à la fin du siècle en deçà de deux degrés Celsius supplémentaires – et de préférence à 1,5 degré – par rapport à la moyenne de l’ère pré-industrielle, notamment via la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
(Reportage Gavin Jones et Stephen Jewkes; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


