DIRECT: La Fête Nationale du 14-Juillet à Paris
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Suivez en direct la fête nationale de la République française du 14-Juillet à Paris. Le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, est l’invité d’honneur du traditionnel défilé militaire à l’occasion de la fête nationale française.
En 2023, le slogan du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées est « Nos forces morales ». Dans un contexte marqué par le retour des conflits de haute intensité en Europe, notamment avec la guerre en Ukraine, la cohésion de la Nation revêt une dimension stratégique pour les autorités françaises. Cette période d’incertitudes exige de puiser auprès de l’armée « les forces morales » qui l’animent pour renforcer cette cohésion à l’échelle du pays. Ce slogan s’inscrit aussi dans le cycle commémoratif des 80 ans de la médaille de la Résistance française et de la disparition de Jean Moulin.
12:02 Fin du défilé
Le défilé se conclue avec la musique de la Garde républicaine et le chœur de l’armée française. A l’occasion des 80 ans de la médaille de la résistance française, les résistants et les combattants de la Seconde Guerre mondiale sont mis à l’honneur.
11:57 Défilé des sapeurs-pompiers
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris arrive désormais. Elle est suivie par un régime de cavalerie de la Garde républicaine. La crinière des chevaux est traditionnellement de couleur rouge.
11:56 Défilé du régiment qui transporte les chars Leclerc
Le régiment qui transporte les chars Leclerc défile, suivi du 7e régiment du matériel et de la brigade aérienne de contrôle de l’espace, avec le système Mamba. Il est capable d’opérer à 360° et se caractérise par sa grande mobilité, sa rapidité de déploiement et sa puissance de feu (jusqu’à 48 missiles par section).
11:52 Défilé de chars
A bord de VBCI, arrive le 16e bataillon de chasseurs à pied. Puis les chars Leclerc défilent, avec à leur bord, le 501e régiment de chars de combat. Le 40e régiment d’artillerie et le 13e régiment de génie arrivent ensuite avec des Canons Caesar.
11:50 Défilé du 21e régiment d’infanterie de Marine
A bord de Griffon, arrive le 21e régiment d’infanterie de Marine. La 2e Brigade Blindé défile désormais, héritière de la 2e DB du général Leclerc qui a libéré Paris et Strasbourg en 1944.
11:46 Défilé des motards de la Police nationale
Les motards de la Police nationale défilent ensuite suivis de l’état-major de la 3e division et l’état-major de la 11e brigade parachutiste. Dans des véhicules Grizzly, arrive ensuite le 1er régime de hussards parachutistes.
Le 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine puis l’état-major de la 6e brigade légère blindée défilent désormais. Le 1er régiment étranger de cavalerie, sur des Jaguar, des nouveaux Engins blindés de reconnaissance et de combat.
11:43 Défilé des troupes motorisées
A bord d’un véhicule, le général de division Rémy Cadapeaud arrive. Il est accompagné du général de brigade américain Jason C. Slider, général adjoint opérations de la 3e division. Tous deux saluent à l’américaine pour représenter la plus grande coopération internationale des armées du monde.
11:41 Défilé des hélicoptères de l’armée de Terre
Pour la seconde partie du défilé aérien, le défilé des voilures tournantes est ouvert par la Gendarmerie nationale. Suivent quatre hélicoptères de l’armée de Terre pour représenter les écoles. Deux salves de quatre et cinq appareils de l’armée de Terre se succèdent ensuite et représentent son opération d’envergure.
Arrive enfin un H160, hélicoptère le plus moderne au monde, où se trouve l’astronaute Sophie Adenot.
11:36 Défilé de la Légion étrangère
C’est au tour des légionnaires de défiler, avec leur tablier et un pas plus lent. Ils sont 39 pionniers de la Légion étrangère à défiler. Ils portent tous la barbe. Il s’agit là d’un héritage des armées napoléoniennes. Les sapeurs ouvrant la route à la colonne n’ayant pas le temps nécessaire pour se raser avaient l’autorisation de porter la barbe.
11:34 Défilé des agents pénitentiaires
Des agents pénitentiaires défilent ensuite, dont certains sont armés. Les douaniers, qui dépendent de Bercy, arrivent par la suite.
11:32 Défilé de l’unité de la police en charge de la protection des bâtiments officiels
Cette unité basée à Paris sécurise la protection des bâtiments officiels. Elle est suivie par l’école nationale supérieure de la police puis l’école nationale de police de Périgueux qui forme les gardiens de la paix et l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Ces derniers sont de plus en plus formés à la menace des feux de forêts, qui est de plus en plus présent en France, en raison du changement climatique. Le 16e bataillon des sapeurs pompiers suit.
11:29 Défilé de la base aérienne 113 de Saint-Dizier et la 709 de Cognac-Chateaubernard
La base aérienne 113 de Saint-Dizier puis la base aérienne 709 de Cognac-Chateaubernard arrivent. Cette dernière base est celle qui s’occupe principalement des drones Reaper de l’armée française.
La direction générale de l’armement défile ensuite pour la première fois. Elle est suivie du groupement de soutien de la base de défense de Mourmelon Mailly puis de la direction de la maintenance aéronautique. Une unité de l’innovation du service de santé de l’armée défile enfin.
11:26 Défilé de la flotille amphibie
La flotille amphibie arrive ensuite, dont la devise est « Au-delà de la porte, sur la plage », suivie du groupement d’aide à l’engagement amphibie. Des marins du porte-avions Charles de Gaulle sont également présents. Ils sont accompagnés de militaires de la base d’aéronautique navale de Landivisiau et de sous-mariniers. Ce sont ces marins qui servent à bord des différents sous-marins de l’armée française.
La protection des approches maritimes, basée sur la façade Manche et Mer du Nord suit.
11:19 Le défilé des commandos
Ce sont désormais les Commandos puis le 132e régiment d’infanterie cynotechnique, avec les binômes de maitres chiens et chiens qui défilent. Suit le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, basé habituellement sur l’Île de La Réunion, puis le 19e régiment du génie.
Le commandement du renseignement des forces terrestres arrive, puis le 2e régiment de hussards. C’est au tour du 44e régiment de transmissions puis des réservistes, de défiler, avec les sûreté ferroviaire de la SNCF et la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris.
11:16
ECOLE DE FORMATION DES SOUS-OFFICIERS DE L’ARMEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Ces sous-officiers sont importants puisqu’ils composent 60% de l’Armée de l’Air. L’école est située à Rochefort, en Charente-Maritime. Ces élèves sont suivis sur les Champs-Elysées, par les élèves de l’école des fusiliers marins, puis par le 1er et 2e régiment d’infanterie de la Garde Républicaine.
11:14 Défilé de l’école nationale supérieur des ingénieurs de l’infrastructure militaire
L’école nationale supérieur des ingénieurs de l’infrastructure militaire, l’école de gendarmerie de Montluçon, l’école nationale des sous-officiers d’active, l’école interarmées des sports, avec notamment Tessa Worley, et l’école de Maistrance défilent. Cette école forme des sous-officiers de la Marine.
11:10 Défilé de l’école navale, de l’école de l’air et de l’espace
L’école navale puis l’école de l’air et de l’espace, dont la promotion de cette année est la promotion Romain Gary, défilent désormais. Elles sont suivies par l’école nationale supérieur de techniques avancées de Bretagne qui sont chargés de réfléchir aux innovations dans l’armée. L’école des commissaires des armées viennent ensuite, puis les écoles du service de santé des Armées. Ces élèves sont formés à la médecine de guerre, en plus d’une formation médicale classique.
11:07 Ecoles des officiers
Les élèves de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale défilent, suivis de ceux de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr puis l’école militaire interarmes. Cette école permet de former des officiers via un recrutement interne. Suit l’école militaire des aspirants de Coëtquidan, avec leur tenue bleue horizon, inspirée des Poilus de 1914.
11:03 Défilé des élèves de l’Ecole polytechnique
Les jeunes mousses, qui ont entre 16 et 18 ans, défilent désormais. 80% d’entre eux vont ensuite s’engager dans la Marine. Ils sont suivis par des élèves de l’Ecole polytechnique. Avant eux, le général de brigade Eric Chasboeuf a ouvert la marche.
10:57 Le défilé terrestre débute
Le défilé terrestre débute, avec l’infanterie du Penjab, qui fait partie de l’armée indienne, alors que l’invité d’honneur de ce défilé du 14 juillet est le Premier ministre Narendra Modi. Arrivent ensuite les lycées et écoles de la défense d’Afrique. C’est la première fois que ces élèves défilent.
10:55 Défilé de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air
Après les avions de formation, un Dash 8 défile, qui est utilisé pour la lutte contre les incendies. Enfin, deux engins qui font partie de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air défilent, dont l’un arrive la tête en bas. Ils passent au-dessus de l’Arc de Triomphe.
10:53 Défilé des services de renseignement
Les derniers avions qui défilent sont généralement utilisés pour de les renseignements. Un drone aurait dû participer au défilé mais il a finalement été sorti pour participer à la bulle de protection liée aux célébrations du 14 Juillet.
10:51 Les rafales marines arrivent
Les rafales marines arrivent, composant le groupe aérien embarqué, qui sont transportés habituellement sur le porte-avion Charles de Gaulle. L’avion en fin de bloc est un Falcon X qui sert à la formation des pilotes.
10:49 Bloc de dissuasion nucléaire
Le bloc de la dissuasion nucléaire défile désormais, mené par un escadron de détection et de contrôle aéroporté. Il est suivi par deux mirages et de deux rafales. Le bloc d’intervention arrive ensuite. Il est mené par l’escadron de ravitaillement, qui peut transporter plusieurs véhicules militaires à son bord.
10:46 Passage des rafales
Un rafale français arrive, suivi de trois rafales de l’Indian Air Force, afin de saluer les 25 ans du partenariat stratégique entre la France et l’Inde. Ils sont suivis d’un rafale et de deux mirages puis de plusieurs escadrons de l’armée aérienne française.
10:43 Passage de la Patrouille de France
L’animation musicale se termine avec le passage de neuf Alphajet de la Patrouille de France, partis de la Défense en formation Big Nine, et qui composent le drapeau tricolore. Leur arrivée lance le défilé aérien.
10:36 Musique militaire internationale
Le défilé militaire débute avec une animation musicale réalisée par 80 musiciens de France et de pays partenaires. Les musiques jouées sont notamment des extraits de la bande-son de la mini-série Frères d’armes, créée par Tom Hanks et Steven Spielberg et diffusée pour la première fois en 2001.
10:30 Emmanuel Macron arrive à la Tribune officielle
En fin de revue, le Président de la République se retourne pour recevoir le salut du colonel commandant le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine. Emmanuel Macron rejoint désormais la tribune officielle, il salue le Premier ministre indien, invité d’honneur, les différents ministres du gouvernement avant de s’asseoir, ce qui va donner le départ du défilé militaire.
10:27 Revue de la Garde républicaine
Le Président de la République passe en revue le détachement d’honneur de la Garde républicaine. La musique joue alors la Marche de la garde consulaire à Marengo.
10:25 Salutations de Chefs d’Etat-Major suivies de la Marseillaise
Le Président Emmanuel Macron salue les chefs d’état-major de chacune des trois armées ainsi que le directeur général de la Gendarmerie nationale, puis se dirige vers le drapeau des 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde républicaine. On entend le thème Aux Champs, joué par les musiciens militaires, puis La Marseillaise.
10:24 Arrivée d’Emmanuel Macron Place de la Concorde
Après une revue des troupes, le président Emmanuel Macron arrive place de la Concorde, où il va rejoindre la tribune présidentielle. Il est accueilli par la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
10:23 Revue des troupes
A bord d’un Véhicule léger de reconnaissance et d’appui aux côtés du général Thierry Burkhard, Chef d’Etat-major des armées, le président Emmanuel Macron fait une revue des troupes le long des Champs-Elysées. Des huées et des applaudissements sont entendues sur son parcours.
10:07 Le président Emmanuel Macron est arrivé sur les Champs-Elysées
Le président de la République, Emmanuel Macron, est accueilli par le chef d’état-major des armées, le général Thierry Burkhard, et par le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad. Beaucoup de membres du gouvernement sont déjà présents, dont la première ministre Elisabeth Borne et le premier ministre indien Narendra Modi.
09:20 Narendra Modi décoré par Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron a décerné au Premier ministre indien, Narendra Modi, la grand’croix de la Légion d’honneur, annonce le palais de l’Élysée. « Cette décoration vient saluer le rôle du Premier ministre dans l’excellente relation d’amitié et de confiance qui unit la France et l’Inde », a ajouté la présidence française.
09:00 Policiers et gendarmes déployés sur le terrain.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a décidé de déployer « 130 000 policiers et gendarmes » sur le terrain ce 14-Juillet. Ils sont « spécialement équipés et organisés pour procéder à la lutte contre les violences urbaines ». Ce dispositif implique aussi « le Raid, le GIGN, la BRI, les hélicoptères de la gendarmerie nationale, les drones », a précisé le Ministre de l’Intérieur.