Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dior: L’autorité italienne de la concurrence clôt une enquête sur les sous-traitants

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

MILAN (Reuters) – L’autorité italienne de la concurrence a déclaré mercredi avoir mis fin à son enquête visant deux filiales de Dior, propriété de LVMH, pour avoir sous-traité leur production à des entreprises chinoises accusées de travail forcé, après une prise d’engaments de la maison de luxe.

Le gendarme italien dit n’avoir constaté aucun acte répréhensible de la part de Dior qui s’est notamment engagé à verser 2 millions d’euros sur cinq ans pour soutenir des initiatives, également ouvertes à d’autres marques, visant à venir en aide aux victimes d’exploitation par le travail.

Dior s’est également engagé à revoir ses déclarations en matière d’éthique et de responsabilité sociale, ainsi qu’à adopter des procédures plus strictes pour la sélection et le contrôle de ses fournisseurs, a indiqué l’autorité mercredi.

L’année dernière, des procureurs milanais ont découvert des ateliers où des travailleurs sous-payés, souvent des immigrés en situation irrégulière, fabriquaient des sacs en cuir qu’ils vendaient ensuite à Dior et à Armani pour une fraction de leur prix de vente au détail.

Cette découverte a conduit l’autorité concurrence italienne à ouvrir une enquête pour déterminer si les marques de luxe avaient induit les consommateurs en erreur.

L’autorité italienne de la concurrence a déclaré qu’elle se concentrait sur les écarts entre la réalité révélée par les enquêtes judiciaires sur le travail et les messages transmis par les marques aux consommateurs concernant l’artisanat et la responsabilité sociale des entreprises.

L’année dernière, des procureurs ont nommé des commissaires pour superviser les unités de Dior et d’Armani ayant externalisé la production de sacs à main, afin de s’assurer qu’elles résolvent leurs problèmes de chaîne d’approvisionnement. Le régime d’administration spéciale a été levé plus tôt cette année.

La semaine dernière, un tribunal italien a placé une filiale de la marque de mode Valentino sous administration judiciaire pour une durée d’un an après avoir découvert des abus impliquant des travailleurs dans sa chaîne d’approvisionnement.

(Reportage Elisa Anzolin, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4K0E8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.