Deux proches collaborateurs du pape testés positifs au COVID-19
CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Deux hauts dignitaires du Vatican, qui occupent respectivement les deuxième et troisième rangs protocolaires derrière le pape François, ont été testés positifs au coronavirus responsable du COVID-19, a annoncé mardi le Vatican.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le cardinal Pietro Parolin, 67 ans, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, présente de légers symptômes, tandis que Mgr Edgar Peña Parra, 61 ans, substitut de la Secrétairie d’Etat, est asymptomatique, a précisé un porte-parole du Vatican.
Les deux hommes, qui rencontrent régulièrement le pape François, se sont placés à l’isolement dans leur résidence du Vatican, a-t-on appris de même source.
La date de leur dernière rencontre avec le souverain pontife de 85 ans n’est pas encore connue pour l’instant.
Le Vatican exige de ses employés – dont la plupart n’habitent pas dans l’enceinte du micro-Etat mais résident en Italie – qu’ils disposent d’un pass valide prouvant qu’ils disposent d’un schéma vaccinal complet ou qu’ils ont guéri du COVID-19.
L’Italie, durement éprouvée depuis le début de la pandémie et qui fait face comme de nombreux pays européens à une nouvelle vague de contaminations notamment liée à la propagation du variant Omicron, a rendu la vaccination obligatoire pour les plus de 50 ans en début d’année.
Le dernier bilan quotidien officiel, diffusé lundi, faisait état de 83.403 nouvelles contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 en 24 heures, contre 149.512 la veille.
(Reportage Philip Pullella, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.