Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Des traces d’explosifs découvertes sur les gazoducs Nord Stream, annonce la Suède

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

STOCKHOLM (Reuters) – Des traces d’explosifs ont été retrouvées au niveau des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, ce qui confirme la thèse du sabotage, a déclaré vendredi le procureur en charge de l’enquête menée en Suède.

Les autorités suédoises et danoises enquêtent sur des fuites découvertes fin septembre sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l’Allemagne.

Le Danemark a déclaré en octobre qu’une enquête préliminaire avait montré que ces fuites avaient été causées par de « puissantes explosions ».

« Les analyses qui ont été réalisées montrent des traces d’explosifs sur plusieurs des objets récupérés », a annoncé le parquet suédois dans un communiqué. « L’enquête est très complexe et approfondie. L’enquête en cours déterminera si des suspects peuvent être identifiés ».

Une forte baisse de pression dans Nord Stream 1 et Nord Stream 2 avait été détectée le 26 septembre et des sismologues avaient enregistré des secousses causées par des explosions en mer Baltique, ce qui a fait naître des soupçons de sabotage sur les deux ouvrages.

Le ministère de la Défense russe a déclaré fin octobre que les explosions avaient été causées par des soldats de la marine britannique, une allégation visant, selon Londres, à détourner l’attention des échecs militaires russes en Ukraine.

(Anna Ringstrom, Johan Ahlander et Terje Solsvik, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAH0BU-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS