Des traces d’explosifs découvertes sur les gazoducs Nord Stream, annonce la Suède
STOCKHOLM (Reuters) – Des traces d’explosifs ont été retrouvées au niveau des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, ce qui confirme la thèse du sabotage, a déclaré vendredi le procureur en charge de l’enquête menée en Suède.
Les autorités suédoises et danoises enquêtent sur des fuites découvertes fin septembre sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l’Allemagne.
Le Danemark a déclaré en octobre qu’une enquête préliminaire avait montré que ces fuites avaient été causées par de « puissantes explosions ».
« Les analyses qui ont été réalisées montrent des traces d’explosifs sur plusieurs des objets récupérés », a annoncé le parquet suédois dans un communiqué. « L’enquête est très complexe et approfondie. L’enquête en cours déterminera si des suspects peuvent être identifiés ».
Une forte baisse de pression dans Nord Stream 1 et Nord Stream 2 avait été détectée le 26 septembre et des sismologues avaient enregistré des secousses causées par des explosions en mer Baltique, ce qui a fait naître des soupçons de sabotage sur les deux ouvrages.
Le ministère de la Défense russe a déclaré fin octobre que les explosions avaient été causées par des soldats de la marine britannique, une allégation visant, selon Londres, à détourner l’attention des échecs militaires russes en Ukraine.
(Anna Ringstrom, Johan Ahlander et Terje Solsvik, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397