Des agriculteurs en colère menacent de bloquer Paris
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) -Des convois d’agriculteurs se sont mis en chemin dimanche pour tenter de bloquer des axes routiers autour de Paris, à l’appel de la Coordination rurale, illustrant l’inquiétude d’un secteur dont les représentants seront reçus le 13 janvier à Matignon.
Le Premier ministre, François Bayrou, s’entretiendra ce jour-là avec la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, a annoncé Matignon vendredi.
Un rendez-vous trop tardif aux yeux de la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole de France, qui a maintenu sa mobilisation dominicale, a dit à Reuters Patrick Legras, porte-parole de l’organisation.
« On va arriver en périphérie de Paris dans la soirée (…), on est sur la route », a dit de son côté sur BFM TV Edouard Legras, président de la Coordination rurale pour le Loir-et-Cher, depuis la cabine de son tracteur. « On est parti avec de quoi dormir, de quoi se nourrir, pour rester là plusieurs jours, donc s’il faut attendre lundi midi pour circuler, on va attendre lundi midi. »
Les paysans en colère, reconnaissables à leurs bonnets jaunes, menacent de bloquer les accès à la capitale en ce jour de fort trafic lié au retour des vacances de Noël.
La préfecture de police de Paris et celle du Val-de-Marne ont interdit « tout rassemblement non déclaré » dans le centre de Paris et à proximité du marché de Rungis de ce dimanche 18h00 jusqu’à lundi midi.
Le monde agricole demande l’application de mesures dont la mise en oeuvre est ralentie par l’instabilité politique provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale, puis la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Parmi les revendications des syndicats figurent la fin de la surtransposition des normes et un meilleur contrôle des importations.
« Ils ne comprennent même pas dans quelle misère, dans quel désarroi, sont les agriculteurs en ce moment, » a dit de son côté Amélie Rebière, vice-présidente de la Coordination, sur BFM TV.
« Cela fait plus d’un an que ça dure, on veut des garanties », a-t-elle ajouté, plaidant pour l’application à la France des mêmes normes que celles en vigueur dans le reste de l’Europe.
Les exploitants agricoles s’inquiètent aussi de la signature du Mercosur, accord de libre-échange entre l’Union européenne et cinq pays d’Amérique latine dont le Brésil et l’Argentine.
La France est opposée aux termes actuels de ce texte, qui doit être ratifié avant d’entrer en vigueur.
Le projet est « inacceptable en l’état », a déclaré le président Emmanuel Macron, qui a émis des réserves en matière d’impact sur l’agriculture française et d’environnement.
Plus d’une dizaine d’agriculteurs de la Coordination rurale, à pied, étaient rassemblés Place du Brésil, à Paris.
La mobilisation agricole en France intervient à l’approche du lancement, mardi, de la campagne officielle pour les élections aux chambres d’agriculture. Le vote, prévu la deuxième quinzaine de janvier, dessinera les nouveaux rapports de force entre les syndicats.
(Reportage Elizabeth Pineau, avec Gus Trompiz, Manuel Ausloos, Sudip Kar-Gupta et Gilles Guillaume)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.