Des agriculteurs appellent à un « siège » de Paris lundi
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – Les antennes de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs dans la région parisienne et le nord de la France ont appelé samedi à un « siège » de Paris à partir de lundi « pour une durée indéterminée » malgré les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, destinées à apaiser la colère du monde paysan.
« Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs » à partir de lundi à 14h00, écrivent dans un communiqué les deux organisations représentant des agriculteurs d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, de l’Aube, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, de la Marne et de la Seine-Maritime.
La FNSEA, premier syndicat d’agriculteurs en France, avait déjà appelé vendredi à poursuivre la mobilisation après les annonces jugées insuffisantes de Gabriel Attal, qui mêlent des mesures de simplification administrative, une accélération du versement des aides d’urgence et l’annulation de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR).
Des barrages à l’aide de tracteurs sur de nombreux axes routiers ont été néanmoins levés samedi, ou devaient l’être dimanche, mais seulement dans l’attente de nouvelles mobilisations à partir de lundi.
Le syndicat Jeunes Agriculteurs, au niveau national, a ainsi annoncé samedi de nouvelles actions la semaine prochaine, avec notamment un « blocus » de Paris à partir de dimanche soir.
« Le Premier ministre n’a pas entendu nos demandes. Certes, il apporte des réponses, mais elles ne sont pas à la bonne mesure (…). Nous avons décidé de changer de méthode et donc d’organiser le blocus de Paris et de la petite couronne parisienne », a déclaré Maxime Buizard, administrateur des Jeunes Agriculteurs, sur BFMTV.
« Dans la journée de jeudi et vendredi, on avait une dizaine, une douzaine de points de blocage autour de Paris (…). Ce qui va être mis en place la semaine prochaine sera beaucoup plus fin et beaucoup plus fort, l’idée étant qu’il n’y ait aucun camion qui puisse approvisionner la capitale et que, s’il le faut, on tienne aussi longtemps que nécessaire, en tout cas toute la semaine prochaine », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Benjamin Mallet et Bertrand Boucey)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.