Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Depardieu nie toute agression sexuelle au deuxième jour de son procès

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Juliette Jabkhiro

PARIS (Reuters) – Gérard Depardieu a reconnu mardi, au deuxième jour de son procès, avoir attrapé par les hanches une femme qui l’accuse d’agression sexuelle sur le tournage d’un film en 2021, tout en niant que ce geste ait eu la moindre connotation sexuelle et en mettant les propos « graveleux » qu’il lui a tenus sur le compte de sa mauvaise humeur.

Appelée à la barre après l’acteur, la plaignante, Amélie K., a rejeté cette justification. La décoratrice a décrit en détail l’agression qu’elle dit avoir subi, des attouchements brutaux accompagnés de propos orduriers qui l’ont laissée « pétrifiée » et « terrifiée » pendant que son agresseur riait.

C’est la première fois que Gérard Depardieu, âgé de 76 ans comparaît devant la justice pour répondre de diverses allégations d’agressions sexuelles et de viols, qui se sont accumulées contre lui depuis le début du mouvement #MeToo il y a six ans.

L’acteur, qui avait nié tout contact physique pendant sa garde à vue – sur le conseil de son avocat, a-t-il dit à la barre – a reconnu avoir saisi par les hanches Amélie K. dans l’hôtel particulier où se déroulait le tournage du film de Jean Becker « Les Volets Verts » en 2021.

« Je confirme que je l’ai prise par les hanches pour lui dire des choses pas sympathiques, mais pas pour la peloter », a-t-il dit en réponse à une question de l’avocate de la plaignante.

Gérard Depardieu avait dit plus tôt dans la journée qu’il avait saisi la décoratrice « pour ne pas glisser », sur le coup selon lui de l’énervement alors qu’il lui reprochait de ne pas faire son travail correctement, invoquant la chaleur et la fatigue de fin de tournage.

Quand l’avocate lui a fait remarquer qu’il venait de se contredire, l’acteur s’est contenté de répondre : « Si vous voulez. »

ATMOSPHÈRE ÉLECTRIQUE

L’audience s’est déroulée dans une atmosphère électrique, l’avocat de Gérard Depardieu, Me Jérémie Assous, n’hésitant pas à hausser le ton pour interrompre l’avocate d’Amélie K., tandis que l’acteur a lui-même fustigé « l’hystérie » de certaines femmes et affirmé que le mouvement #MeToo allait « devenir une terreur ».

« Je suis de moins en moins à l’aise dans cette société nouvelle. Je pense que mon temps est fini », a-t-il asséné.

Au juge qui lui demandait s’il conteste les faits dont il est accusé par le parquet, notamment d’avoir touché « les fesses, le sexe, et la poitrine par-dessus les vêtements » d’Amélie K. et d’une deuxième plaignante, Gérard Depardieu a répondu que ses gestes n’étaient pas de nature sexuelle.

« Ce n’est pas que je les conteste, c’est que je ne vois pas pourquoi je m’amuserais à peloter une femme, je ne suis pas un frotteur dans le métro », a-t-il dit, ajoutant que son surpoids était tel à l’époque qu’il n’aurait pas pu coincer la plaignante « entre ses cuisses », comme un témoin a également dit au juge d’instruction l’avoir vu faire.

Parfois confus, Gérard Depardieu a dit s’être excusé par la suite auprès d’Amélie K., mais uniquement, selon lui, parce qu’elle s’était sentie humiliée par la remise en cause de ses compétences professionnelles.

« J’ai effectivement été très dur avec elle et elle a pu se sentir humiliée, et je suis désolé », a-t-il expliqué, disant avoir « dépassé un peu les bornes ».

Il a justifié les propos vulgaires tenus devant la décoratrice par sa colère, niant là aussi toute intention sexuelle.

« YEUX FOUS »

Appelée à son tour à la barre, Amélie K. a rejeté les justifications de Gérard Depardieu.

« Ce contact (physique) et ces excuses seraient donc un reproche professionnel sur un travail que j’aurais mal fait ? Je le découvre aujourd’hui, mais évidemment, c’est totalement faux », a-t-elle protesté.

Amélie K. a raconté qu’après lui avoir dit précédemment diverses « cochonneries », Gérard Depardieu l’a attrapée alors qu’elle passait devant lui pour quitter le plateau.

« Il m’attrape, et il malaxe, devant, derrière, autour. Il me tient avec ses jambes, et c’est là que je me rends compte qu’il a vachement de force », a-t-elle témoigné, en décrivant les « yeux fous » et les propos orduriers tenus par l’acteur.

Disant être restée « pétrifiée » au début de l’agression, la décoratrice a précisé avoir « commencé à gesticuler » quand l’acteur lui a touché les seins jusqu’à ce qu’une personne, dont elle a dit supposer qu’il pourrait s’agir d’un garde du corps, la « tire par l’arrière » pour la soustraire à l’étreinte forcée.

« J’étais terrifiée, il riait, il avait une tête de fou », a-t-elle insisté.

Les débats vont se prolonger au moins jusqu’à mercredi, à raison de six heures par jour à cause de la santé fragile de l’acteur, qui a subi un quadruple pontage coronarien et souffre de diabète – d’où un report de cinq mois de son procès.

Gérard Depardieu encourt jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende.

(Reportage de Juliette Jabkhiro, rédigé par Ingrid Melander ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2O0HH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS