Delta Air Lines au-dessus des estimations au T2
(Reuters) – La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a affiché mercredi un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux estimations et dit prévoir de rester rentable jusqu’à la fin de l’exercice fiscal en cours grâce à la reprise des voyages et à la réouverture des marchés internationaux.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’activité de voyages d’affaires a continué à s’améliorer au deuxième trimestre, alimentés par une plus forte demande des centres d’affaires comme New York et Boston, ce qui a permis à Delta de renouer avec la rentabilité au mois de juin, a déclaré la société.
« La période de consommation de trésorerie est derrière nous », a assuré son directeur général, Ed Bastian.
« Les voyages intérieurs de loisirs ont entièrement retrouvé leur niveau de 2019 et il y a des signes encourageants d’amélioration dans les voyages d’affaires et internationaux », a-t-il ajouté.
Les transporteurs américains ont repris les recrutements de pilotes et d’autres catégories de personnel pour faire face à la reprise du trafic de passagers dans les aéroports avec la généralisation de la vaccination.
La compagnie basée à Atlanta s’attend pour le troisième trimestre à un niveau de chiffre d’affaires opérationnel ajusté inférieur de 30% à 35% de son niveau de 2019, le point médian se situant à 8,47 milliards de dollars, au-dessus de l’estimation de 8,23 milliards de Refinitiv IBES.
Cela amplifierait l’amélioration de l’activité après la baisse de 60,4% du chiffre d’affaires opérationnel enregistrée au premier trimestre.
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de Delta, à 6,35 milliards de dollars, a été inférieur de 49% à celui de la même période en 2019 mais il a dépassé les prévisions moyennes des analystes, qui le donnaient à 6,22 milliards.
Sur la période, le bénéfice net de la compagnie ressort à 652 millions de dollars, soit 1,02 dollar par action, contre 1,44 milliard de dollars (2,21 dollars/action), en 2019.
Hors éléments exceptionnels, le groupe affiche une perte par action de 1,07 dollar au deuxième trimestre.
Le titre Delta Air Lines gagnait 1,8% dans les échanges en avant-Bourse après la publication des résultats.
(Reportage par Sanjana Shivdas à Bangalore ; version française Dagmarah Mackos, édité par Marc Angrand)