Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Décès de la chanteuse britannique Marianne Faithfull à l’âge de 78 ans

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – La chanteuse britannique Marianne Faithfull, devenue icône de la chanson dès la fin de son adolescence, dans les années 1960, est décédée jeudi à Londres à l’âge de 78 ans, a annoncé son porte-parole.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de la chanteuse, parolière et actrice Marianne Faithfull », a-t-il dit dans un communiqué. « Marianne s’est éteinte paisiblement à Londres aujourd’hui, en compagnie de sa famille aimante ».

Marianne Faithfull, au timbre de voix si particulier, avait accédé à la notoriété en 1964 avec sa chanson « As Tears Go By », dont la certaine noirceur a contrasté à l’époque avec les tubes planétaires des groupes britanniques The Beatles et The Rolling Stones.

Elle avait surmonté deux comas, un cancer et diverses addictions, au cours d’une vie rythmée par les excès qui ont accompagné les premières heures de l’industrie du rock.

Ancienne petite amie de Mick Jagger, elle était devenue à leur séparation accro à l’héroïne, anorexique et s’était retrouvée pendant deux ans dans la rue, au début des années 1970, dans le quartier londonien de Soho.

Mais elle a fait preuve, à maintes reprises, de résilience, reprenant le fil de sa carrière musicale avec « Broken English », l’un de ses vingt-et-un albums solo, sorti en 1979 et salué par la critique avec une nomination aux Grammy Awards.

Marianne Faithfull a continué de surprendre et de se relever, comme en 2020, lorsqu’elle a contracté le COVID19 au début de la pandémie et s’est retrouvée dans le coma dans un hôpital de Londres.

Les médecins étaient persuadés qu’elle était en fin de vie, comme le lui a raconté ensuite son fils Nicolas. « Ils pensaient que j’allais crever ! », s’en amusait-elle presque dans un entretien au New York Times en avril 2021.

Dans les mois ayant suivi son séjour de trois semaines à l’hôpital, elle a bouclé « She Walks in Beauty », une collection de poèmes en musique dont elle avait commencé l’écriture avant d’être infectée par le covid.

Marianne Faithfull disait souffrir de symptômes du covid long, comme la fatigue et des problèmes respiratoires, contrainte à l’été 2021 de mettre fin prématurément à un interview dans le cadre d’un podcast.

En mars 2022, d’après plusieurs médias, elle s’était installée à Denville Hall, une maison de retraite située à Londres destinée aux artistes.

(Alistair Bell; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0T13K-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.