Débuts prudents en Europe, l’emploi US en ligne de mire
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en légère hausse en début de séance jeudi, la prudence limitant les variations dans l’attente de nouvelles indications sur la reprise de l’emploi aux Etats-Unis, un facteur clé de l’évolution de la politique monétaire américaine.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,2% à 6.772,38 points vers 07h50 GMT alors qu’à Francfort, le Dax avance de 0,22%.
A Londres, le FTSE 100 est pratiquement inchangé.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,14%, le FTSEurofirst 300 de 0,12% et le Stoxx 600 de 0,24%.
Ce dernier a frôlé mercredi son record du 13 août après les résultats solides des enquêtes PMI sur le secteur manufacturier en Europe même s’il a ensuite réduit ses gains.
Si l’optimisme sur la reprise économique en Europe reste bien présent, les investisseurs attendent surtout désormais le rapport mensuel du département du Travail américain, qui permettra vendredi d’en savoir plus sur l’évolution de l’emploi aux Etats-Unis après les signes de ralentissement apparus dans l’enquête ADP et celle de l’ISM sur le seul secteur manufacturier.
Un ralentissement des créations de postes pourrait en effet fournir un argument de poids aux adversaires d’une diminution prochaine des achats d’obligations de la Réserve fédérale.
Parmi les hausses les plus marquantes du début de séance en Europe, le laboratoire pharmaceutique suédois Swedish Orphan Biovitrum (SOBI) bondit de plus de 20% après l’annonce d’une offre de rachat des fonds américains Advent et Aurora qui le valorise à plus de 69 milliards de couronnes (6,8 milliards d’euros).
A la baisse, le courtier CMC Markets chute de 25,6% après avoir revu en baisse sa prévision de bénéfice annuel face à la diminution des volumes de transactions.
A Paris, Lagardère perd 0,92% après la double annonce des dernières heures, d’une part la sortie de Bernard Arnault de la holding Lagardère Capital en échange d’actions du groupe et d’autre part l’entrée des chinois JD.com et JIC au capital de la filiale asiatique de « travel retail ». Le titre avait perdu près de 10% sur les deux séances précédentes.
(Reportage Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

