De sérieuses divergences existent après la première session de négociations post-Brexit, selon Bruxelles et Londres
L’Union européenne et le Royaume-Uni ont achevé jeudi à Bruxelles leur première session de négociations post-Brexit en constatant de grandes divergences.
« Nos divergences ne sont pas une surprise, surtout après seulement une session de négociations, mais certaines sont très sérieuses », a noté le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, à l’issue des négociations.
Il a souligné que les deux parties avaient des désaccords principalement dans quatre domaines : des « règles du jeu équitables » en matière de concurrence, la coopération judiciaire et pénale, la gouvernance du partenariat futur et la pêche.
A ses yeux, ne revenir pas sur ses engagements et un respect mutuel pourraient être deux clés pour le succès.
« Un accord avec le Royaume-Uni sera difficile, mais possible. Beaucoup de travail doit encore être fait », a tweeté plus tard l’ancien ministre français.
« Cette première session a été constructive et nous nous comprenons bien maintenant. Ces négociations seront difficiles, mais nous nous efforçons de tenter de dégager un consensus », a tweeté de son côté David Frost, le négociateur en chef du Royaume-Uni.
La prochaine session de négociations débutera le 18 mars à Londres.