De nouveaux projets pétroliers vont rester nécessaires, dit TotalEnergies
PARIS (Reuters) – Des investissements dans de nouveaux développements pétroliers et gaziers sont encore nécessaires au moins jusqu’au milieu des années 2030 pour satisfaire la demande des consommateurs, estime TotalEnergies dans son document annuel de prospective, publié mardi.
Le groupe français, qui juge ces développements nécessaires même dans un scénario limitant la hausse des températures à un niveau bien inférieur à 2°C d’ici à 2100, estime également que les investissements dans les énergies « bas carbone » doivent doubler d’ici à 2030 pour atteindre 1.500 milliards de dollars par an pour répondre à la demande.
Dans l’un de ses deux principaux scénarios, nommé « Momentum » et basé notamment sur les stratégies de décarbonisation existantes des pays « Net Zero 2050 », TotalEnergies anticipe une croissance de la demande de gaz naturel de 0,2% par an d’ici 2050, avec un « plateau » à partir des années 2030.
En ce qui concerne la demande de pétrole, le groupe table sur une légère augmentation jusqu’au début des années 2030 avant un recul de 2,3% par an jusqu’en 2050. Dans l’électricité, la demande et la production devraient selon lui quasiment doubler d’ici 2050 et le solaire et l’éolien représenteraient environ 90% des nouvelles capacités de production.
TotalEnergies estime que « des efforts supplémentaires seront nécessaires pour décarboner l’énergie tout en garantissant la sécurité énergétique et des prix abordables » et juge que la crise énergétique actuelle « devrait être l’occasion d’accroître et d’ancrer les mesures d’économie et d’efficacité énergétique ».
Le groupe ajoute que de lourds investissements dans les réseaux électriques au niveau des Etats et des blocs régionaux sont « indispensables » au succès de l’électrification en cours des usages dans les pays de l’OCDE.
Le gaz naturel « conserve son rôle clé d’énergie de transition » en permettant de pallier l’intermittence des énergies renouvelables en plus de se substituer au charbon dans tous les secteurs de la demande finale, juge également TotalEnergies.
(Reportage Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

