De l’aide humanitaire française destinée à Gaza acheminée en Egypte
(Reuters) – Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré qu’un troisième avion militaire était arrivé dimanche en Egypte avec de l’aide humanitaire destinée à Gaza, dans le cadre des efforts menés par la France pour venir en aide à la population civile de l’enclave palestinienne assiégée par Israël.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Via le réseau social X (anciennement Twitter), il a indiqué que « 54 tonnes de fret humanitaire ont été acheminées en Egypte », qui dispose avec le passage frontalier de Rafah du seul accès à la bande de Gaza non-contrôlé par Israël.
Plus tôt dans la journée, l’armée de l’air française a déclaré sur la même plateforme que deux vols d’A400M partis d’Orléans ont permis d’acheminer en Egypte 36 tonnes de fret à destination de Gaza.
Elle a fait savoir aussi que le porte-hélicoptères Tonnerre, parti de Toulon le 25 octobre à la demande du président Emmanuel Macron, était désormais déployé en Méditerranée orientale où « ses capacités modulables (…) lui permettent de répondre à des sollicitations opérationnelles diverses ».
Sébastien Lecornu a annoncé jeudi, lors d’un déplacement au Liban, que le porte-hélicoptères Dixmude serait lui aussi envoyé au large de la bande de Gaza pour y être utilisé comme « bateau hospitalier ».
(Rédigé par Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.