Dati, renvoyée en procès pour corruption, exclut de démissionner du gouvernement
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La ministre de la Culture, Rachida Dati, renvoyée en procès pour des faits présumés de corruption et de trafic d’influence dans une affaire de commissions pour des activités de consultante impliquant l’ancien patron de Renault Carlos Ghosn, a nié mardi toute inconduite et promis qu’elle ne « renoncerait sur rien ».
Une source judiciaire a déclaré dans la journée à Reuters que les juges d’instruction ont ordonné le renvoi de Rachida Dati pour recel d’abus de pouvoir et d’abus de confiance ainsi que corruption et trafic d’influence passifs par personne investie d’un mandat électif public, en l’occurrence lorsqu’elle était députée européenne.
La date du procès devrait être fixée le 29 septembre par le tribunal correctionnel, a-t-on appris de même source.
« Les objets de ma corruption supposée, ce sont deux questions au Parlement européen », a réagi mardi soir Rachida Dati au cours d’une interview sur LCI.
« J’ai toujours eu la tête froide sur le sujet (…) Je ne renoncerai sur rien (…) Je ne suis pas résignée », a-t-elle dit, excluant de démissionner du gouvernement en rappelant le principe de présomption d’innocence.
Matignon n’a pas répondu aux sollicitations de Reuters.
La ministre de la Culture, qui nourrit l’ambition d’être élue maire de Paris lors des élections municipales de mars 2026, a déploré par ailleurs que « certains adversaires instrumentalisent, un peu de manière honteuse », cette affaire.
Elle a dit noter une « coïncidence » s’agissant du calendrier, à quelques jours de la commission d’investiture du parti Les Républicains (LR) pour l’élection législative partielle dans la 2e circonscription de Paris, qui concerne notamment le VIIe arrondissement dont Rachida Dati est maire.
Ancien PDG de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, qui vit au Liban depuis 2019 après avoir fui le Japon où il était poursuivi pour des malversations financières, est pour sa part renvoyé en procès pour abus de pouvoirs par dirigeant de société, abus de confiance, corruption et trafic d’influence actifs.
Il n’a pas été possible de joindre dans l’immédiat de représentants de Carlos Ghosn, qui a rejeté par le passé les accusations à son encontre.
Rachida Dati a été mise en examen en 2021 dans cette affaire pour laquelle elle est soupçonnée d’avoir perçu 900.000 euros de la part de la société RNBV, filiale de Renault-Nissan, sans contrepartie d’un travail réel, lorsqu’elle était eurodéputée à partir de 2009.
L’ancienne garde des Sceaux a constamment démenti toute irrégularité dans le versement de ces commissions.
(Dominique Vidalon, avec Gilles Guillaume, Elizabeth Pineau et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


