Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Danemark: Les sociaux-démocrates remportent les législatives à l’arraché

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

COPENHAGUE (Reuters) – Le bloc de gauche mené par la Première ministre sortante, la sociale-démocrate Mette Frederiksen, s’est assuré une majorité parlementaire lors des législatives anticipées de mardi au Danemark, selon les résultats officiels publiés mercredi matin après une nuit sans tendance claire.

Le Parti social-démocrate a réalisé son meilleur score électoral depuis plus de vingt ans, arrivant en tête avec 27,5% des suffrages.

Le bloc de gauche réuni autour du parti de Mette Frederiksen est crédité de 90 des 179 sièges du Parlement danois (Folketing) – en comptant le siège des îles Féroé et les deux sièges du Groenland.

Outre les sociaux-démocrates, cette alliance de centre gauche réunit le Parti populaire socialiste, l’Alliance rouge-verte et le Parti social-libéral, dont est issue la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Jakob Ellemann-Jensen, chef de file du Parti libéral, crédité de 23 sièges au Parlement, a de son côté concédé la défaite tôt mercredi matin.

Mette Frederiksen, qui a évoqué « un énorme vote de confiance » de la part des Danois, a précisé qu’elle avait présenté à la reine Margrethe II la démission de son gouvernement social-démocrate actuel et qu’elle allait ensuite chercher à former un nouveau gouvernement centriste.

Mette Frederiksen, qui a plaidé pendant la campagne pour une large coalition gouvernementale dépassant le traditionnel clivage gauche-droite en défendant l’unité politique dans un contexte d’incertitude internationale, pourrait entamer des négociations avec l’ancien Premier ministre Lars Lokke Rasmussen.

Ce dernier, qui a fondé il y a seulement quatre mois le parti centriste non aligné des Modérés, crédité de 16 sièges, a également défendu une large coalition gouvernementale lors de la campagne.

Mais la perspective d’une telle alliance pourrait se heurter à l’opposition des autres partis du bloc de gauche, qui ne sont pas tous favorables à une ouverture vers le centre.

(Reportage Nikolaj Skydsgaard, Jacob Gronholt-Pedersen et Stine Jacobsen ; version française Myriam Rivet et Lina Golovnya, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA10FA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS