Cyclisme/Tour: Pogacar prend sa revanche et accroît son avance sur Vingegaard
par Vincent Daheron
GEVREY-CHAMBERTIN, Côte d’Or (Reuters) – Le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a vécu vendredi une septième étape du Tour de France paradoxale en voyant le vainqueur du jour Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) se rapprocher au classement général tout en augmentant son avance sur son principal rival Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).
La performance du Slovène était particulièrement attendue sur le contre-la-montre tracé dans le vignoble bourguignon, moins d’un an après la claque reçue sur la 16e étape dans le même exercice de la part du Danois, qui s’envolait alors vers son deuxième sacre consécutif sur l’épreuve.
Vendredi, le coureur de l’équipe UAE Team Emirates, très offensif dès les premiers virages, a pris sa revanche sur Jonas Vingegaard pour le repousser désormais à 1’15 » au classement général tandis que Remco Evenepoel est intercalé entre les deux, à 33 secondes du maillot jaune.
« L’année dernière, j’avais perdu 1’38 » sur lui (Jonas Vingegaard), là je lui reprends 25 secondes. C’est vraiment bien pour moi », a déclaré Tadej Pogacar, qui vise un doublé Giro-Tour de France inédit depuis 1998.
Lors du Tour d’Italie qu’il a dominé en mai pour sa première participation, le coureur de 25 ans a remporté un contre-la-montre et pris la deuxième place d’un autre derrière l’Italien Filippo Ganna, l’un des meilleurs spécialistes du « chrono ».
« Je suis plus confiant après mes deux performances sur le Giro et après aujourd’hui », a-t-il dit. « Je vois que je peux encore être meilleur que sur le Tour d’Italie. »
« Je ne pense pas que Tadej est un mauvais coureur en contre-la-montre, surtout dans les grands tours », l’a félicité Remco Evenepoel, vainqueur vendredi de sa première victoire sur le Tour de France. « Il a déjà prouvé que dans les grands tours, c’est l’un des meilleurs en chrono. »
De son côté, Jonas Vingegaard s’est montré satisfait de sa journée alors qu’il n’avait plus disputé de contre-la-montre depuis ses multiples fractures survenues en avril au Tour du Pays basque.
« Je suis content de ma performance », a-t-il assuré. « Je ne dirais pas que c’est une grosse perte, je m’attendais à perdre plus de temps (sur Pogacar). Concéder seulement 25 secondes sur un parcours qui lui était plus favorable, c’était un bon jour pour moi. »
Le Danois de 27 ans met habilement la pression sur son adversaire principal alors que la prochaine échéance de haute montagne est prévue le 13 juillet, dans les Pyrénées.
Ensuite, l’ultime étape entre Monaco et Nice, qui propose un contre-la-montre en dernière journée pour la première fois depuis 1989, sera certainement décisive.
« Je suis vraiment confiant pour le contre-la-montre final », admet Tadej Pogacar, lui-même résident monégasque, en quête d’un troisième Tour de France après 2020 et 2021. « Si tout va bien, il devrait bien se passer pour moi parce que je connais les routes par coeur. »
(Reportage de Vincent Daheron)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


