Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Cyclisme: Premier succès sur le Tour de France pour Campenaerts, journée tranquille pour les favoris

BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TV

par Vincent Daheron

BARCELONNETTE, Alpes-de-Haute-Provence (Reuters) – Le Belge Victor Campenaerts a remporté jeudi sa première victoire sur le Tour de France en s’imposant lors de la 18e étape à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) au terme d’une journée tranquille pour les favoris et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), toujours maillot jaune.

La ligne d’arrivée à peine franchie, le coureur de la Lotto-Dstny, ému aux larmes, a partagé le douzième succès de sa carrière au téléphone avec sa conjointe et son fils, âgé d’un peu plus d’un mois.

Quelques secondes auparavant, il avait été le plus rapide pour devancer le Français Mattéo Vercher (TotalEnergies) et le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) dans un sprint à trois.

« Courir le Tour, c’est spécial, le finir est aussi un objectif pour un cycliste professionnel mais gagner une étape, c’est incroyable. C’est un rêve depuis beaucoup d’années », a-t-il réagi. « J’ai toujours de grands objectifs, ambitieux mais réalistes. Dès décembre, je savais que je voulais rouler sur le Tour et gagner la 18e étape car je savais que c’était la meilleure option. »

Vierge de toute victoire chez les professionnels, le jeune Mattéo Vercher (23 ans) a tenté de surprendre en anticipant après la flamme rouge, en vain. Victor Campenaerts (32 ans) a fait parler sa puissance d’ancien recordman de l’heure pour décrocher un deuxième bouquet sur un grand tour après celui obtenu sur le Giro 2021.

« Dans deux, trois heures, je serai content mais faire deuxième, ça fait ch… », a reconnu Mattéo Vercher. « Ce n’est que partie remise mais arriver pour une victoire sur le Tour, ce n’est pas tous les jours. »

Comme mercredi, le peloton des favoris a permis à une échappée fleuve d’une grosse trentaine de coureurs de se disputer la victoire sur un tracé exigeant, comptant 3.100 mètres de dénivelé positif au fil des 179,5 kilomètres entre Gap (Hautes-Alpes) et Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence).

Victor Campenaerts, Mattéo Vercher et Michal Kwiatkowski ont faussé compagnie à l’échappée dans la côte des Demoiselles Coiffées à moins de 40 kilomètres de l’arrivée.

Ils n’ont pas cédé même si leur avance a fondu sous le retour pressant d’un groupe de poursuivants lancé à leur poursuite. « J’ai tout de suite su qu’on avait une bonne coopération et en collaborant bien, on a réussi à maintenir l’écart », a expliqué Victor Campenaerts.

Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) ont franchi la ligne 13’40 » derrière le vainqueur du jour avant un vendredi difficile entre Embrun (Hautes-Alpes) et Isola 2000 (Alpes-Maritimes), où deux cols hors catégorie et 4.400 mètres de dénivelé positif les attendent.

« Ce seront davantage les jambes que la tactique qui décideront », estime le Slovène, leader du classement général avec 3’11 » d’avance sur le Danois, double vainqueur sortant.

(Reportage de Vincent Daheron)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6H0PY-BASEIMAGE

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.