Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme: Premier succès sur le Tour de France pour Campenaerts, journée tranquille pour les favoris

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

BARCELONNETTE, Alpes-de-Haute-Provence (Reuters) – Le Belge Victor Campenaerts a remporté jeudi sa première victoire sur le Tour de France en s’imposant lors de la 18e étape à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) au terme d’une journée tranquille pour les favoris et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), toujours maillot jaune.

La ligne d’arrivée à peine franchie, le coureur de la Lotto-Dstny, ému aux larmes, a partagé le douzième succès de sa carrière au téléphone avec sa conjointe et son fils, âgé d’un peu plus d’un mois.

Quelques secondes auparavant, il avait été le plus rapide pour devancer le Français Mattéo Vercher (TotalEnergies) et le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) dans un sprint à trois.

« Courir le Tour, c’est spécial, le finir est aussi un objectif pour un cycliste professionnel mais gagner une étape, c’est incroyable. C’est un rêve depuis beaucoup d’années », a-t-il réagi. « J’ai toujours de grands objectifs, ambitieux mais réalistes. Dès décembre, je savais que je voulais rouler sur le Tour et gagner la 18e étape car je savais que c’était la meilleure option. »

Vierge de toute victoire chez les professionnels, le jeune Mattéo Vercher (23 ans) a tenté de surprendre en anticipant après la flamme rouge, en vain. Victor Campenaerts (32 ans) a fait parler sa puissance d’ancien recordman de l’heure pour décrocher un deuxième bouquet sur un grand tour après celui obtenu sur le Giro 2021.

« Dans deux, trois heures, je serai content mais faire deuxième, ça fait ch… », a reconnu Mattéo Vercher. « Ce n’est que partie remise mais arriver pour une victoire sur le Tour, ce n’est pas tous les jours. »

Comme mercredi, le peloton des favoris a permis à une échappée fleuve d’une grosse trentaine de coureurs de se disputer la victoire sur un tracé exigeant, comptant 3.100 mètres de dénivelé positif au fil des 179,5 kilomètres entre Gap (Hautes-Alpes) et Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence).

Victor Campenaerts, Mattéo Vercher et Michal Kwiatkowski ont faussé compagnie à l’échappée dans la côte des Demoiselles Coiffées à moins de 40 kilomètres de l’arrivée.

Ils n’ont pas cédé même si leur avance a fondu sous le retour pressant d’un groupe de poursuivants lancé à leur poursuite. « J’ai tout de suite su qu’on avait une bonne coopération et en collaborant bien, on a réussi à maintenir l’écart », a expliqué Victor Campenaerts.

Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) ont franchi la ligne 13’40 » derrière le vainqueur du jour avant un vendredi difficile entre Embrun (Hautes-Alpes) et Isola 2000 (Alpes-Maritimes), où deux cols hors catégorie et 4.400 mètres de dénivelé positif les attendent.

« Ce seront davantage les jambes que la tactique qui décideront », estime le Slovène, leader du classement général avec 3’11 » d’avance sur le Danois, double vainqueur sortant.

(Reportage de Vincent Daheron)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6H0PY-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS