Cyclisme: Le Tour de France compliqué de l’équipe Groupama-FDJ
par Vincent Daheron
GRUISSAN, Aude (Reuters) – Deux semaines après le départ de Florence (Italie), l’équipe Groupama-FDJ court toujours après un succès sur le Tour de France qui lui échappe depuis 2019.
Un an après la neuvième place au général de David Gaudu, qui visait le podium, l’historique formation française créée en 1997 s’était présentée sur cette 111e édition de la Grande Boucle pour chasser les étapes.
Après 15 jours de course, elle n’y est pas parvenue et compte trois tops 10, seule TotalEnergies fait pire (2) mais avec une victoire à la clé, celle d’Anthony Turgis.
« Le bilan est compliqué », admet le manager général Marc Madiot. « Le but du jeu est de gagner une étape mais dans un schéma où les échappées ne vont pas au bout, on n’a aucune chance quand ça se joue à la pédale. »
En deuxième semaine, les équipes de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont contrôlé les fuyards pour s’adjuger eux-mêmes les victoires aux sommets du Massif central et des Pyrénées.
La Groupama-FDJ a pourtant aligné des coureurs référencés parmi lesquels Valentin Madouas (3e du Tour des Flandres 2022), Stefan Küng (vice-champion du monde 2022 de contre-la-montre) et David Gaudu (notamment vainqueur de deux étapes sur la Vuelta 2020) ou quelques jeunes qui montent mais participent à leur premier Tour de France : Lenny Martinez et Romain Grégoire.
« Le bilan est plutôt mitigé », confirme ce dernier. « Au niveau comptable, on n’est pas où on voulait être. Il y a de la frustration mais c’est le sport. »
« Personnellement, ce n’est pas le Tour que j’espérais il y a six mois », confie David Gaudu, deuxième de Paris-Nice 2023 où il s’était intercalé entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. « Je ne suis pas à 100% depuis le début. Ce n’est pas tous les jours facile. »
La préparation du grimpeur tricolore n’a pas été idéale entre une 15e place au Critérium du Dauphiné début juin et une infection au Covid-19 dans les jours qui ont précédé le départ du Tour de France. Il refuse de s’en servir comme excuse : « Je ne dirais pas que c’est le Covid, c’est juste une question de forme et la fatigue qui s’accumule. »
FORME DÉCLINANTE
Contrairement au programme initial, Lenny Martinez a été sélectionné pour découvrir la Grande Boucle alors qu’il avait déjà montré une forme déclinante sur le Tour de Suisse, en juin.
« Il était dans la présélection », précise Marc Madiot. « On avait une place dans l’équipe, on lui a dit : ‘Si tu veux, elle est pour toi.’ Il avait envie donc il fait le Tour. »
Vainqueur à cinq reprises en 2024, pour sa deuxième saison dans l’équipe World Tour (la première division internationale), le jeune grimpeur (21 ans) a vécu deux premières semaines compliquées. Il figure dans les dernières places du classement général, au milieu des sprinteurs, et a réussi pour la première fois, dimanche, à prendre l’échappée.
« Quand on ne vous a pas préparé à aller au Tour, vous arrivez dans une machine à laver. Dans la tête, quand vous n’êtes pas prêt, c’est compliqué », estime David Gaudu, qui lui prédit « une très belle troisième semaine ».
« C’est son premier Tour, il découvre », poursuit Marc Madiot. « On savait qu’il aurait une ou deux opportunités. C’est un petit gabarit, il doit s’habituer au rouleau compresseur du Tour. Le choix a été fait de le mettre avec les sept autres coureurs, on assume ce choix. »
Pour autant, « le moral n’est pas du tout affecté », selon David Gaudu. « On ne va pas pleurnicher, on a la chance d’être parmi les 176 coureurs au départ. L’équipe vit très bien, sur le vélo ou en dehors. »
Il reste six étapes pour effacer le souvenir de Thibaut Pinot, vainqueur au sommet du Tourmalet en 2019 de la dernière victoire de l’équipe sur l’épreuve.
« On va poursuivre dans cet état d’esprit et ça va finir par payer », croit Romain Grégoire. La Groupama-FDJ vise la 17e et la 18e étape, mercredi et jeudi, aux profils accidentés.
« Je n’ai jamais de déception sur ce que font mes coureurs, je suis derrière eux. On fera le bilan à Nice », relativise Marc Madiot.
(Reportage de Vincent Daheron)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.