Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme: Le dernier Tour de France en apothéose de Romain Bardet

par Vincent Daheron

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

ORLÉANS, Loiret (Reuters) – « Le bilan est excellent » : vainqueur de la première étape et porteur du maillot jaune pour la première fois, Romain Bardet vit comme un rêve le dernier Tour de France de sa carrière.

Avant le grand départ de Florence (Italie), le Français de 33 ans avait annoncé que sa onzième participation serait la dernière avant de ranger le vélo au garage à l’issue du Critérium du Dauphiné en juin 2025.

Sa victoire acquise à Rimini lors de la première journée grâce au sacrifice de son coéquipier Frank van den Broek lui a permis d’obtenir « la dernière chose [qu’il] pouvai[t] viser sur le Tour de France » : devenir le septième Tricolore en jaune depuis 2004.

« Il ne pouvait pas rêver mieux. Il a eu du mal à réaliser, c’était un beau moment », a glissé son équipier chez dsm-firmenich PostNL et compagnon de chambre Warren Barguil.

Cette récompense n’a pas changé sa vie pour autant. « Le premier podium du Tour a changé ma vie », rectifie Romain Bardet. « Parce que j’avais 25 ans, je n’étais pas forcément préparé à ça et j’ai été catalogué comme possible vainqueur du Tour. Et en France, on sait que c’est très lourd à porter. »

C’était en 2016, il avait terminé deuxième du classement général derrière le Britannique Chris Froome avant de prendre la troisième place l’année suivante. Depuis, aucun Français n’est remonté sur la boîte.

En plus de ses podiums, le grimpeur compte quatre victoires d’étapes sur l’épreuve. « Sur les trois premières, il y a toujours une histoire particulière », se souvient-il, installé lundi au bord de la piscine de son hôtel à Orléans lors de la première journée de repos de cette 111e édition.

« En 2015, j’étais désespéré de gagner sur le Tour, c’était la première, donc c’est énorme. La deuxième, en 2016, c’est celle qui me permet d’accéder au podium final. En 2017, c’est la confirmation en gagnant à la pédale avec les meilleurs. J’ai du mal à les classer. »

« Avoir la chance de connaître plusieurs fois le podium final et gagner quatre étapes, c’est le maximum que je pouvais faire », poursuit-il.

L’Auvergnat sera fêté sur ses routes d’entraînement, mercredi, lors de la onzième étape dessinée dans le massif central. « Ça va être un grand moment parce qu’on sait combien je suis attaché à ces terres », dit-il.

Pour l’occasion, son fan-club s’installera dans le col du pas de Peyrol à l’image du collectif de supporters de Thibaut Pinot qui avait acclamé ce dernier dans les Vosges l’an passé. « Même si je ne sais pas ce qui se trame, je ressens un surplus d’encouragement depuis le week-end dernier », explique le natif de Brioude (Haute-Loire).

« Tout le monde sait dans le peloton que c’est mon étape. Si je suis devant, il y a moyen de faire quelque chose de grand », espère-t-il. « Soit je passerai le pas de Peyrol dans le groupe de tête, soit lâché, il n’y aura pas d’entre-deux. »

L’ancien coureur de la formation AG2R La Mondiale a été surpris que sa performance en Italie résonne autant de ce côté des Alpes. « J’ai toujours été très encouragé. Mais avant, c’était ‘Allez Bardet’, et maintenant ce sont des ‘Allez Romain. »

Preuve que le vice-champion du monde 2018 est entré un peu plus dans les cœurs du public français, à l’image d’une pancarte « Bardet Premier ministre » aperçue au bord des routes.

Avant la fin de sa carrière en juin 2025, Romain Bardet vise une victoire d’étape sur le Giro pour devenir le onzième coureur tricolore à lever les bras sur les trois grands tours, lui qui s’était imposé sur une étape du Tour d’Espagne en 2021.

« Ce sera le dernier gros challenge de ma carrière. Sans en faire une quête obsessionnelle mais j’étais plusieurs fois vraiment près », a-t-il déclaré en repensant à ses trois deuxièmes places d’étape et à son abandon, malade, lors de la 13e étape de l’édition 2022 alors qu’il luttait pour la victoire au classement général.

Deuxième de Liège-Bastogne-Liège en avril, derrière le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Romain Bardet n’est jamais parvenu à accrocher un Monument, les courses d’un jour les plus prestigieuses, à son palmarès doté de onze victoires. « Ça aurait été quelque chose de grand », conclut-il. Il aura deux dernières opportunités : au Tour de Lombardie en octobre puis à Liège-Bastogne-Liège au printemps prochain.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK670DK-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.