Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Cyclisme : Groenewegen remporte au sprint la 6e étape du Tour de France et frustre encore Philipsen, déclassé

par Vincent Daheron

DIJON, Côte-d’Or (Reuters) – Trois sprints massifs, trois vainqueurs différents : le Néerlandais Dylan Groenewegen a remporté jeudi la sixième étape du Tour de France longue de 163,5 kilomètres entre Mâcon et Dijon.

Le coureur de l’équipe Jayco AlUla (31 ans) a conquis au sprint sa sixième victoire sur la Grande Boucle, deux ans après avoir levé les bras pour la dernière fois sur l’épreuve.

« Je suis très heureux, le sentiment est tellement incroyable », a-t-il réagi. « Hier, j’étais un peu déçu de moi. Dans le dernier kilomètre, on est restés calmes. Honnêtement, je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais j’ai gagné. »

Battu dans un premier temps à la photo-finish, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a finalement été déclassé pour avoir gêné Wout van Aert (Visma lease a Bike) et cède la deuxième place à l’Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), porteur du maillot vert de leader du classement par points. Le Colombien Fernando Gaviria (Movistar) a pris la troisième place.

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve son maillot jaune.

Au lendemain du record de victoires d’étapes sur le Tour de France battu par Mark Cavendish (35), le peloton n’a pas fait grand’chose pour éviter une nouvelle arrivée au sprint promise par le relief quasiment plat (1000 mètres de dénivelé positif) de cette étape tracée à travers les vignes de Saône-et-Loire et de Côte d’Or.

Hormis la très courte échappée de Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et d’Axel Zingle (Cofidis) en début d’étape, la journée s’est animée à 83 kilomètres de l’arrivée.

L’équipe Visma lease a Bike a accéléré nettement pour tenter de créer des cassures grâce à l’orientation favorable du vent, sur une route découverte qui ne permettait pas de s’abriter.

Après plusieurs tentatives de relancer le rythme, tout est rentré dans l’ordre assez rapidement et Tadej Pogacar, un temps esseulé dans la première partie du peloton, a pu retrouver ses coéquipiers qui avaient été piégés.

Les trains de sprinteurs ont ensuite pu se mettre en ordre de marche pour emmener leur coureur désigné dans les meilleures conditions.

Mais cette année, aucune équipe ne domine et trois coureurs différents se sont partagé les bouquets : Biniam Girmay, Mark Cavendish et Dylan Groenewegen. « Presque chaque équipe a un très bon sprinteur et un très bon train. On est tous au même niveau. C’est une bonne chose pour le sprint », a admis le lauréat du jour en conférence de presse.

Vainqueur de six étapes sur le Tour de France dont quatre lors de l’édition précédente, Jasper Philipsen ne parvient pas à retrouver la confiance qui l’habitait lorsqu’il écrasait ses concurrents à chaque occasion qui se présentait à lui. Il avait remporté cinq sprints massifs consécutifs à cheval sur les éditions 2022 et 2023, empochant par la même occasion le maillot vert l’an passé.

Jeudi, lancé par le champion du monde Mathieu van der Poel, moins surpuissant qu’il peut l’être dans ce rôle, le Belge s’est déporté sur la droite de la route, enfermant contre les barrières son compatriote Wout van Aert, ce qui lui a valu un déclassement.

De l’autre côté de la route, le champion des Pays-Bas Dylan Groenewegen a parfaitement négocié son sprint en déboîtant par la gauche Arnaud de Lie pour signer un cinquième succès cette saison, sept ans après sa première victoire sur l’épreuve.

« C’est toujours sympa de gagner sur le Tour de France, la plus grosse course cycliste au monde », a déclaré le Néerlandais. « Je suis fier de ce qu’on a réalisé aujourd’hui. Ça met un peu de pression pour les deux prochaines semaines et évidemment, on vise une deuxième victoire. »

Ce ne sera pas vendredi puisque la septième étape proposera un contre-la-montre de 25,3 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin où les favoris pour la victoire finale s’écharperont à distance.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK630J4-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.