Crash d’avion en Iran : l’Ukraine demande que les boîtes noires soient analysées à Kiev
L’Ukraine a demandé que les enregistreurs de données de vol, plus connus sous le nom de « boîtes noires », de l’avion de ligne ukrainien qui s’est écrasé près de Téhéran soient envoyés à Kiev pour analyse, a déclaré vendredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Vadym Prystaiko.
« Nous discutons actuellement avec l’Iran de l’endroit où les boîtes seront envoyées -si les enregistrements seront analysés en Iran. Nous voulons qu’elles soient analysées à Kiev », a dit M. Prystaiko lors d’une conférence de presse à Kiev.
Selon le ministre ukrainien, les responsables ukrainiens étudient toutes les versions de l’accident de l’avion et n’ont exclu aucune cause possible de la tragédie.
Plus tôt vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à tous les partenaires internationaux, en particulier les gouvernements des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Canada, de transmettre des données et des preuves relatives à la catastrophe pour une enquête rapide sur l’affaire.
L’avion de ligne Boeing 737 d’Ukraine Airlines, parti de Téhéran à destination de Kiev, s’est écrasé mercredi vers 06H00 (heure locale) peu après son décollage, ne laissant aucun survivant parmi les 176 personnes présentes à bord.