Côte d’Ivoire: Thiam ne renoncera pas à sa candidature à la présidentielle
PARIS (Reuters) – Tidjane Thiam a déclaré mercredi qu’il se battrait pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle ivoirienne, attendue en octobre, en dépit de la décision la veille d’un tribunal de le retirer de la liste électorale, citant le fait que le chef de file de l’opposition avait la nationalité française au moment de son inscription.
Cette décision de justice, qui ne peut faire l’objet d’un appel, pourrait mettre fin aux ambitions de Tidjane Thiam, 62 ans, de diriger le pays ouest-africain, premier producteur mondial de cacao.
Mais le chef de file de l’opposition a assuré que sa formation, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ne nommerait pas un candidat alternatif pour le scrutin présidentiel.
Tidjane Thiam et le PDCI entendent utiliser leur poids politique, à l’échelle nationale et internationale, pour que « la raison prévale », a-t-il dit dans un entretien à Reuters, à Paris.
« Je suis un homme d’affaires. Je ne suis pas un combattant, pas un rebelle. Je ne porte pas de Kalashnikov », a déclaré l’ancien dirigeant de Credit Suisse.
« Je parle sur ton très modéré, appelant à la réconciliation et à la paix. Et en retour, je reçois de l’agression (…) Seulement de l’agression, de la toxicité », a-t-il poursuivi.
« Mais j’ai l’intention de poursuivre sur ce chemin pour tenter d’emmener le pays dans une direction différente ».
Désigné chef de file du PDCI en 2023, Tidjane Thiam était depuis considéré comme l’un des favoris pour la prochaine élection présidentielle, même si l’actuel chef d’Etat, Alassane Ouattara, 83 ans, n’a pas encore fait savoir s’il serait candidat à une réélection.
Tidjane Thiam a renoncé en février dernier à la nationalité française afin de répondre aux critères d’éligibilité. La décision a été publiée en mars au Journal Officiel français.
« Les autorités ivoiriennes ne s’étaient jamais opposées à cela, mais voilà qu’on nous cite une loi de 1961 qui n’a jamais été utilisée pour personne. Elle est soudainement sortie d’un tiroir pour s’appliquer à moi », a-t-il dit mercredi.
(Reportage de John Irish; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet et Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
