Coronavirus: L’Allemagne envisage de nouvelles restrictions face à Omicron
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne doit envisager un durcissement des restrictions sur les relations sociales et accélérer sa campagne de rappel vaccinal contre le COVID-19 face à l’arrivée de la vague de contaminations provoquée par le variant Omicron du coronavirus responsable de la maladie, a déclaré le ministre allemand de la Santé, cité mercredi.
Le chancelier Olaf Scholz doit rencontrer vendredi les ministres-présidents des Länder pour débattre de la réponse des autorités fédérales et régionales à la propagation d’Omicron.
« Un durcissement sera malheureusement nécessaire pour contrer la puissante vague qui arrive sur nous », a dit Karl Lauterbach au groupe de médias RedaktionsNetzwerk Deutschland, sans fournir de détails.
Le nombre quotidien de contaminations a reflué tout au long du mois de décembre en Allemagne après l’instauration notamment d’un pass vaccinal pour de nombreuses activités. Elles ont toutefois commencé à rebondir depuis une semaine.
L’Institut Robert-Koch pour les maladies infectieuses a fait état mercredi de 58.912 nouvelles infections, soit 47% de plus qu’une semaine auparavant. L’Allemagne a aussi enregistré 346 décès supplémentaires pour un bilan de 112.925 morts depuis le début de l’épidémie.
Karl Lauterbach a estimé que les restrictions actuelles avaient réduit de moitié les contacts sociaux en Allemagne par rapport à la période antérieure à la pandémie.
Cité dans la presse allemande, le ministre des Finances, Christian Lindner, a déclaré que le gouvernement ne souhaitait pas imposer un nouveau confinement.
« Nous voulons éviter des fermetures générales et localisées à l’avenir », a-t-il dit aux journaux Stuttgarter Nachrichten et Neue Berliner Redaktionsgesellschaft.
« Notre objectif est de maintenir autant que possible la vie sociale et d’éviter autant que possible les dégâts sociaux », a-t-il ajouté.
Karl Lauterbach a dit souhaiter que plus de 80% des personnes pleinement vaccinées reçoivent une dose de rappel, soit environ 56% de la population. « La dose de rappel est la meilleure protection contre le variant Omicron », a-t-il déclaré.
L’Allemagne affiche une couverture vaccinale contre le COVID-19 relativement faible par rapport aux pays d’Europe occidentale: 71,3% de sa population est pleinement vaccinée et 39,3% a reçu un rappel.
(Reportage Emma Thomasson, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397