Coronavirus-La huitième vague en phase ascendante en France-Covars
PARIS (Reuters) – La France est actuellement confrontée à une huitième vague épidémique de COVID-19 en phase « ascendante », a souligné mardi l’immunologue Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), qui a pris la suite du conseil scientifique.
« Nous sommes dans cette huitième vague » épidémique et « tous les indicateurs sont en augmentation », y compris le taux d’hospitalisation et « une amorce d’augmentation du taux d’hospitalisation en réanimation », a-t-elle déclaré sur RMC.
« On est vraiment là dans une vague ascendante », a ajouté Brigitte Autran en prévenant qu’il faut « encore se préoccuper » du COVID-19, « parce qu’on n’est jamais à l’abri de l’apparition d’un variant qui pourrait être plus virulent ».
Dans ce contexte, la spécialiste a appelé l’ensemble des personnes éligibles à un deuxième rappel vaccinal (les personnes de plus de 60 ans et toutes celles qui ont des facteurs de risque de forme grave) à profiter de la campagne de vaccination automnale lancée lundi, qui intègre les nouveaux vaccins bivalents dirigés contre les variants d’Omicron du coronavirus SARS-CoV-2 responsable du COVID-19.
Brigitte Autran a également vivement recommandé de porter le masque « dès qu’on est dans un environnement où la distanciation sociale n’est pas respectée », en précisant que le Covars – comme ses homologues dans d’autres pays européens ou aux Etats-Unis par exemple – se penchait sur la question d’un rétablissement de l’obligation du port du masque.
« Aujourd’hui personne n’a réintroduit l’obligation du masque mais tout le monde l’étudie », a-t-elle noté.
Selon les derniers chiffres de Santé publique France (SPF), l’incidence hebdomadaire s’inscrit en hausse de plus de 33% d’une semaine sur l’autre, à 459,4 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants sur sept jours.
Le taux de reproduction, appelé « R effectif » par les chercheurs et qui correspond au nombre moyen de contaminations générées par une personne infectée, est actuellement estimé mardi à 1,3, ce qui signale une progression des infections.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


